Souleymane Souza Konaté: “Nous ne pouvons construire pas la paix , lorsque vous continuez à institutionnaliser l’injustice ».
Le président de la Commission de Communication de l’ANAD et Conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo s’est prononcé ce jeudi, 16 janvier 2025 sur l’arrestation et la mise en mandat de dépôt de certains responsables de l’UFDG, à la veille de la manifestation du 6 janvier dernier.
Alors que ces responsables du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo ne savent toujours pas les raisons de leur incarcération à la maison centrale, Souleymane Souza Konaté a dressé un sombre de la justice guinéenne.
Selon lui, la justice guinéenne est devenue un outil au service de l’exécutif pour faire taire toutes les voix dissonantes.
“Chaque fois que je parle de la justice de notre pays, je parle avec beaucoup d’amertume. Parce que notre appareil judiciaire est devenu un outil au service de l’exécutif pour faire taire toutes les voix dissonantes. Là où la justice devrait être la solution c’est là où elle est devenu véritable problème. Les gens ont été arrêtés à la veille de la manifestation, on ne sait pas ce qu’on les repproche et puis ils ont passé 3 jours à la gendarmerie et après le troisième jours, ils sont passés automatiquement sous mandat de dépôt par le procureur du TPI de Dixinn qui dit qu’il ouvre une information judiciaire. Et jusqu’à date nous ne savons pas, les gens sont détenus à la maison centrale. Nous ne pouvons pas construire la paix, nous ne pouvons pas construire l’unité nationale, nous ne pouvons réconcilier les guinéens, lorsque vous continuez à institutionnaliser l’injustice. Notre appareil judiciaire doit se réveiller. Partout où il y a eu des problèmes, c’est parce que la justice n’a été au rendez-vous. Ceux qui se sont engagés le 5 septembre que la justice allait la boussole pour orienter les actions de la transition, aujourd’hui doivent baisser la tête parce que notre appareil judiciaire est devenu le mal pour le peuple de Guinée”, a t-il dénoncé sur les antenne de la radio Nostalgie Guinée dans l’émission Africa2015.