Sydia Touré: «la CEDEAO ne pouvait pas sanctionner la Guinée»
Réunis en session ordinaire ce dimanche, 03 juillet dans la capitale Ghanéenne, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont examiné l’évolution de la situation au Mali, Burkina Fasso et en Guinée. Sur le cas spécifique de la Guinée, l’organisation sous-régionale n’a pas pris de sanctions contre la junte comme beaucoup d’observateurs s’attendaient. Cependant, elle a décidé de l’envoi d’un nouveau médiateur et a rejeté la proposition des 36 mois de la transition.
Régissant sur cette actualité chez nos confrères de Djoma médias de ce lundi, 4 juillet 2022, le président de l’UFR, Sydia Touré s’est réjoui de cette décision des chefs d’Etats Ouest-Africains.
“Je crois que ça va dans le sens des décisions qui ont été prises vis à vis des autres pays qui étaient en transition en même temps que nous, à savoir la désignation d’un médiateur. Cette fois-ci en la personne d’un ancien chef d’Etat pour permettre l’ouverture d’une discussion politique sereine dans le pays et arrêter un chronogramme de transition qui soit acceptable pour tous. Je crois, c’était une bonne chose pour notre pays » a déclaré le leader de l’Union des Forces Républicaines.
À la question de savoir: si l’ancien premier ministre s’attendait à une sanction la CEDEAO contre la Guinée comme le craignaient beaucoup d’observateurs, le président de l’UFR répond:
“On ne pouvait pas sanctionner la Guinée dans la mesure où la CEDEAO n’avait pas apporté une proposition qui n’a pas été respectée. C’est dans ces cas que la sanctions tombe. Donc, pour le moment on était à discuter sur le cas de l’ancien médiateur qui a pu, de manière très galante, démissionner pour qu’on puisse aller de l’avant. Si dans un mois nous nous n’auront pas trouvé de solutions qu’on pourrait sanctionner la Guinée et je pense qu’on devrait tout faire pour éviter ça. La démarche de la CEDEAO est normale, elle est acceptable et je pense que ça va dans le sens de l’intérêt de notre pays. » a dit l’ancien haut représentant du chef de l’Etat.
Camara Mohamed