Tenue du procès du 28 septembre 2009: le comité de pilotage et les partenaires sont en conclaves à Conakry.
Dans le cadre de l’organisation du procès du massacre du 28 septembre 2009, le comité de pilotage dudit procès a tenu ce vendredi, 29 juillet à Conakry, une réunion extraordinaire, sous l’égide du ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright.
Pendant plusieurs heures, les échanges entre le comité et ses partenaires ont porté sur l’état d’avancement des travaux de construction et d’équipement du Tribunal Ad-hoc pour la tenue du procès des évènements du 28 septembre 2009, de l’examen et validation du Plan de la formation des magistrats et greffiers chargés de conduire le procès, de l’examen et validation du projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Fonds d’indemnisation des victimes des évènements du 28 septembre 2009 et de l’examen et validation du projet de Stratégie de communication du procès.
Au sortir de la rencontre,Irène Hadji Malis, secrétaire générale du ministre de la justice, revient sur les grandes lignes ont sanctionné la réunion.
«Nous sortons d’une rencontre. Il s’agit d’une réunion extraordinaire du comité de pilotage étendu aux deux autres organes qui sont le comité technique de suivi et de comité de gestion. Cette rencontre a été initiée par Monsieur gardes de sceaux, ministre de la justice. Le comité technique prépare les réunions du comité de pilotage et là, nous avons préparé des textes que nous avons soumis pour que nous puissions tous ensemble les valider, mais malheureusement les différents documents qui ont été présentés n’étaient pas totalement en point. Donc, nous avons quelques petites retouches à faire, pour les soumettre. Tout cela est fait en vue de l’organisation du procès du 28 septembre. Vous n’êtes pas sans le savoir que le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya a dit qu’il voudrait que la tenue ce procès ait lieu avant le 28 septembre. Donc, nous sommes à œuvrer pour mettre tous jalons en place pour que ce procès ait lieu comme il l’a dit» a t-elle martelé.
De son côté, Ibrahima Sacko, représentant Haut-Commissariat des Droits de l’homme en Guinée se dit confiant quant à la tenue du procès dans un bref délai.
«Nous avons été invité par le ministre pour venir participer à la réunion du comité de pilotage du procès du 28 septembre. Depuis la création de ce comité, nous accompagnons l’Etat Guinéen pour que ce procès soit tenu dans le respect des règles internationales en matière de procès juste et équitable. Les choses concrètes ont été discutées aujourd’hui et qui peuvent nous conduire vers la tenue de ce procès dans un délai relativement court » a t-il indique.
Camara Mamadouba