Tidiane Conté sur les 100 jours de Bah Oury à la primature: “Nous sommes très déçus”.

Tidiane Conté sur les 100 jours de Bah Oury à la primature: “Nous sommes très déçus”.

Les 100 jours de la nomination Bah Oury à la primature était l’un des points largement débattus ce samedi, 08 juin 2024, en marge à l’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines (UFR).

S’exprimant sur les premiers actes déjà posés par le chef du gouvernement guinéen, Tidiane Conté, membre du bureau politique du parti a laissé entendre que Bah Oury n’a pas été à la hauteur des attentes de la population guinéenne.

“Depuis que M. Bah Oury a été nommé à la primature, il a perdu l’estime qu’on avait de lui. Il a perdu sa popularité, il a perdu la confiance. Il a perdu tout ce qu’on attendait de lui en tant de de droit et en tant majeur de l’instauration de la démocratie dans notre pays. M. Bah Oury avant la primature a défendu l’instauration de la démocratie dans notre pays. Il est regrettable qu’il soit celui et l’histoire retiendra que c’est sous sa primature et dans un régime de transition militaire, que la presse a été enterrée. Le droit à la parole, le droit d’être informé a été enterré dans notre pays. Parce qu’en tant que premier ministre, il aurait pu éviter ce genre de chose dans notre pays. On ne s’étendait pas de cela de M. Bah Oury….”, a t-il martelé.

L’une des questions sur lesquelles, le premier ministre Bah Oury était très attendu pendant ces 100 jours, c’était la question relative au dialogue. Pour Tidiane Conté, le premier ministre Bah Oury n’a pas été au rendez-vous sur ce point.

“Mais, ce qu’il faut remarquer la réunion qui se tenait de l’autre côté et qu’on a dit que ce n’est pas un cadre de dialogue. Ce cadre là aussi, le constat est que c’est de la débandade, c’est devenu une coquille vide. Tout le monde est parti, la confiance n’existe plus parce que même les résolutions qu’ils ont à ce niveau là, son application est devenu un problème. Qu’est-ce qu’on peut tenir de ces 100 jours. Nous sommes très déçus. On ne s’attendait pas à cela venant d’un homme à la posture de M. Bah Oury. Il s’est battu au temps du général Lansana Conté qui était aussi un régime militaire, mais à ce niveau là, il a tenu bon. Il a défendu les valeurs républicaines, il a défendu la démocratie. On a retenu cela, mais au colosse, il a tout perdu. Il n’a pas pu résister face aux privilèges. Au lieu de défendre la Guinée, il a défendu les privilèges. Il veut rester aussi longtemps à la primature, raison pour laquelle, vous vous souvenez, Mamadi Doumbouya avait promis au peuple de Guinée qu’il ne fera pas un seul jour de plus  au pouvoir au terme des 24 mois de la transition. C’est M. Bah Oury qui ose vous dire que nous devons être prêts et accepter le glissement de la transition. C’est totalement incompréhensible de sa part…”, a t-il martelé.

Share and Enjoy !

Shares