Transition en Guinée : Lancement à Conakry du symposium sur le constitutionnalisme en Guinée
Dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle constitution au terme de la transition, le Conseil National de la Transition (CNT) a organisé ce mardi, 21 février 2023 et pour deux jours, un symposium sur le constitutionnalisme en République de Guinée sous le thème: «revisiter l’historique et les enseignements à tirer du constitutionnalisme guinéen de 1958 à nos jours».
L’objectif de ce symposium est de permettre aux conseillers nationaux, d’acquérir les bases fondamentales du constitutionnalisme pour l’écriture du projet de la nouvelle Constitution du pays.
Selon, Fingui Camara, vice-présidente de la commission Constitution, lois organiques, administration publique et organisation juridique, ce symposium a pour objet, selon le TDR, de permettre aux conseillers nationaux, d’acquérir les bases fondamentales du constitutionnalisme pour l’écriture du projet de la nouvelle Constitution guinéenne.
«A cet effet, de grandes thématiques, comme l’indiquent les TDR, feront l’objet d’exposés par des experts identifiés par l’IFES, NDI et le CNT. Ces exposés seront suivis de débats alimentés par les réponses des experts aux questions des Conseillers nationaux. Ces thématiques sont : (i) Historique du constitutionnalisme en Guinéen ; (ii) Droits et libertés fondamentales ; inclusion et personnes marginalisées’’ ; (iii) Organisation et équilibre des pouvoirs publics ; (iv) Organisation administrative et système juridictionnel ; (v) Système électoral et Référendum. À la fin de chaque panel, une équipe de rapporteurs consignera la synthèse des interventions dans un rapport journalier », a t-elle indiqué.
Pour sa part, Mountagha Sylla, représentant pays de la Fondation Internationale pour le Système Electoral (IFES) a, au nom des partenaires salué cette initiative du CNT qui, selon lui, est une tâche noble.
«Discuter des contours de la constitution qui va réglementer l’organisation et le fonctionnement de l’Etat et réfléchir sur les tenants et les aboutissants de la prochaine loi fondamentale par laquelle la Guinée se constitue une identité républicaine et démocratique pour les années à venir et décide de l’ordre voulu, est une tâche noble. Au-delà des formats habituels, il s’agira aussi de voir comment prendre en compte l’évolution sociopolitique dans le contenu de la nouvelle constitution», a t-il souligné
De son côté, Dr Dansa Kourouma, président du CNT a indiqué que ce symposium dans sa conception idyllique est l’étape d’éclairage conceptuel et académique du Constituant qu’est le CNT par une expertise académique nationale et internationale, sur l’historique du Constitutionnalisme guinéen, les choix en termes de politiques et de pratiques constitutionnelles, les relations entre les pouvoirs et le mécanisme de dévolution du pouvoir.
«Le symposium dont nous ouvrons les travaux, constitue une étape, pour chaque Conseiller National, de se livrer à une introspection profonde, lui permettant d’apprécier son arrimage à l’esprit et à tout le contenu de notre mission Républicaine, conformément aux dispositions de la charte de la transition (…). La construction d’un régime constitutionnel doit, de toute évidence, être un chantier de longue haleine, dont la réalisation évolutive exige de chaque génération d’apporter sa pierre à l’œuvre d’édification collective et permanente, d’où la nécessité de concilier tout le temps l’intangibilité et la mutabilité de la Constitution pour consolider la stabilité et la continuité de l’Etat (…). Le contexte de la refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle nous pousse, à travers ce Symposium et le Débat d’Orientation Constitutionnelle devant le suivre, à l’effort de trouver les mécanismes et règles constitutionnelles permettant de rendre à notre pays, la Guinée, son destin de pionnier des indépendances, d’avant-garde de l’émancipation africaine » a t-il déclaré.
Camara Mamadouba
611 46 04 10