Transport maritime: La 15ème réunion du Comité de contrôle tenue à Conakry

Transport maritime: La 15ème réunion du Comité de contrôle tenue à Conakry

Le Ministère des Transports à travers l’Agence de Navigation Maritime à organisé, ce lundi, 06 octobre 2025, dans un réceptif hôtelier de la place, la 15ème réunion du Comité de contrôle des navires par l’État du port en Guinée. Cette grande rencontre qui se tient du 06 au 10 octobre a été marqué par la présence du secrétaire général du Ministère des Transports représentant du ministre mais aussi la participation de plusieurs personnalités venues 22 de pays Ouest-Africains.

Dans son discours, de circonstance, le secrétaire général du Mou d’Abuja Capt M. Sunday Umoren revient l’objectif de rendez-vous continental.
«Nous apprécions la collaboration que nous avons avec le gouvernement de la République de Guinée, qui nous font l’honneur d’abriter. Cette rencontre a connu de participation de 22 états, de la Mauritanie jusqu’en Afrique du Sud, avec les deux îles Sao Tomé et Cap Vert. Les postes de contrôle, qui sont des agents de contrôle sur les navires, s’assurent que les navires qui fréquentent les eaux guinéennes répondent aux normes et que les navires sous-normes, qui ne répondent donc pas à ces normes-là, sont tout simplement rejetés, ou leur accès peut être refusé. Donc c’est le rôle du poste de contrôle. Lorsque ces navires-là fréquentent nos eaux. Notre plateforme est en quelque sorte d’apporter la sécurité à toutes les transactions maritimes qui se font dans nos eaux et s’assure que les bateaux qui arrivent avec des marchandises sur nos côtes », a-t-il souligné.
De son côté, le Directeur général de l’Agence Nationale de Navigation Maritime M. Sory Camara, à félicité et remercié tous  les partenaires venus des différentes pays de Ouest Africaine enfin de moderniser le secteur maritime dans le monde.
«Les procédures d’insertion des navires et les mécanismes d’armorisation et de contrôle des navires dans l’espace maritime. Aujourd’hui, j’ai des navires qui sont sous normes. L’objectif de cette réunion, c’est de pouvoir éradiquer tous les navires qui sont sous nord. Disons les navires qui ne sont pas en bon état. Donc, il faut essayer d’éradiquer tous les navires», a indiqué le DG de l’agence.
Pour sa part, le secrétaire général du Ministère des Transports, représentant du ministre Ousmane Gaoul Diallo à cette cérémonie M. Bakayoko Mohamed a, au nom du ministre remercié les participants à cette rencontre d’échanges.
«La présence à Conakry de ces dizaines de délégués de très haut niveau est la preuve éloquente de la crédibilité restaurée de notre pays sur la scène internationale, à la faveur de la politique de renforcement de l’intégration africaine et de la coopération internationale initiée par les chefs de l’état et mise en oeuvre par le gouvernement. Elle augure également une réunion fructueuse à l’issue de laquelle, j’en suis convaincu, des recommandations pertinentes seront formulées en vue de dégager des perspectives heureuses pour notre organisation, la 15e réunion statutaire se tient au moment où nous faisons face à de nombreux défis en matière de sécurité de la navigation, de lutte contre la pollution marine, des conditions de vie de personnel à bord des navires et de façon générale de la contribution du secteur maritime dans nos économies respectives. A cet égard, le contrôle des navires par l’état du port doit être un volet important à intégrer dans les politiques nationales pour libérer tout le potentiel de l’économie bleue», a-t-il déclaré le S/G.
Alass Sylla pour universnews224.com 625.480.252

Share and Enjoy !

Shares