URGENT : Le Journaliste Sékou Jamal Pendessa déféré à la maison centrale
La décision vient d’être prise. Après plusieurs heures d’audition au tribunal de première instance de Dixinn, le journaliste et syndicaliste, Sékou Jamal Pendessa a été finalement placé sous mandat de dépôt. Il a été déféré ce lundi 22 janvier 2024, à la maison centrale de Coronthie, après des jours de garde à vue.
Cette décision a été prise après le passage du ministre de la justice et des droits de l’homme au tribunal de première instance de Dixinn. Le garde des sceaux, Charles Alphonse Wright effectuait vers midi, une mission d’inspection dans cette juridiction, en compagnie du procureur général près la Cour d’appel de Conakry.
Fortement mobilisés, les journalistes ont scandé des propos comme « Libérez Sékou Jamal Pendessa », devant le ministre de la justice, histoire de l’interpeller sur la situation de leur secrétaire général.
Finalement, le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a été conduit à la maison centrale de Coronthie, en attendant son procès, sous l’œil impuissant de son avocat Me. Salifou Béavogui et ses collègues journalistes, massivement mobilisés pour la circonstance.
Levelateur