Visite du PM aux QG des coalitions politiques: « c’est une bonne démarche d’aller voir les coalitions politiques», Aboubacar Soumah GDE.

Visite du PM aux QG des coalitions politiques: « c’est une bonne démarche d’aller voir les coalitions politiques», Aboubacar Soumah GDE.
Le leader du parti GDE, honorable Aboubacar Soumah s’est prononcé ce lundi, 31 octobre 2022 sur la visite du premier ministre dans les locaux des coalitions politiques en vue du démarrage du cadre de dialogue.
D’entrée de jeu, le président du GDE salue cette démarche du premier ministre.
«Je pense que c’est une bonne démarche d’aller voir les coalitions politiques, de décliner l’agenda de ce cadre de dialogue qu’ils peuvent développer», a indiqué.
À en croire l’honorable Aboubacar Soumah, avant que le premier ministre entame cette visite dans QG des coalitions politiques, il y’a des préalables que l’État doit respecter pour que toutes les  coalitions participent à ce cadre de dialogue.
«Mais, moi je pense qu’il y’a des hics, il y’a des questions sur lesquelles, des réponses claires et prises devraient être données avant d’entamer des démarches. Vous ne pouvez pas choisir la justice comme boussole de la transition pendant ce temps, vous délogez un citoyen qui a fait près de 20 ans dans sa maison. Le dossier est pendant devant la justice, vous venez démolir la maison, vous construisez pendant que la justice n’a pas fin d’examiner le dossier, un. Deuxièmement, vous ne pouvez pas mettre dans la tête de quelqu’un un avion qui a été vendu à 5 millions de dollars, vous dites que la personne a détourné les 5 millions de dollars. On dirait que la personne était le trésorier… Comment voulez-vous inviter l’ANAD, le FNDC politique, le RPG arc-en-ciel, la CORED à aller sur la table pendant que les leaders ou les responsables politiques de ces partis sont poursuivis de façon fantaisiste, sur des bases illégales, non fondées et que vous voulez parler avec ces gens. Je crois l’avoir dit sur une antenne, il y’a un proverbe Soussou qui dit qu’« on ne peut pas appeler un chien à venir manger, pendant que tu as un bâton dans ta main». Si nous voulons parler sereinement, sincèrement en frère guinéen, il faut mettre la balle à terre», a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares