Vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution et le Oui au référendum: Mouvement Esprit Patriote organisera des marches  les 30 août et 06 septembre en Allemagne et aux États-Unis.

Vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution et le Oui au référendum: Mouvement Esprit Patriote organisera des marches  les 30 août et 06 septembre en Allemagne et aux États-Unis.

Le Mouvement Esprit Patriote qui regroupe des guinéens établis en Allemagne et en Amérique a annoncé, l’organisation d’une marche de soutien au président de la Transition Mamadi Doumbouya, le 30 août et le 06 septembre prochain en Allemagne et aux États-Unis. L’annonce a été faite en marge d’une conférence de presse tenue ce vendredi 15 août à Conakry.Selon brahima Camara, superviseur et membre fondateur du Mouvement, l’objectif de cette initiative vise non seulement à vulgariser le contenu de projet de nouvelle constitution, mais aussi inviter les guinéens de la diaspora à voter OUI au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain.

« La Guinée traverse une étape décisive de son histoire depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, qui a ouvert la voie à une transition politique et à un processus de refondation des institutions. Le référendum constitutionnel à venir représente une  opportunité historique. Le 21 septembre 2025, les Guinéens seront appelés à se prononcer sur le projet de la nouvelle Constitution. Ce référendum est un moment historique. Il est une opportunité pour tous les Guinéens, de choisir l’avenir institutionnel. C’est dans ce contexte que le mouvement lance une grande mobilisation internationale sous les thèmes vulgarisation, marche pour la paix et pour la nouvelle Constitution. Deux grandes marches pacifiques symboliques sont prévues. Le 30 août à Berlin, la marche débutera devant la gare centrale de Berlin jusqu’au Bundestag et le 6 septembre à Washington au Parlement des Nations Unies. Ces marches visent à rassembler la diaspora guinéenne, mais aussi à informer la communauté internationale sur l’importance d’un référendum», a t-il souligné, avant d’inviter les guinéens de s’engager dans la vulgarisation du projet de la nouvelle.

« Cette nouvelle Constitution peut poser des fondations d’un Etat moderne, juste et démocratique, respecté des droits et devoirs de chacun. Elle est l’occasion de tourner la page des divisions, des crises répétitives, et de construire ensemble la Guinée. Notre mot d’ordre est simple, la paix, l’unité et la participation. Donc, nous lançons un appel à tous les Guinéens et Guinéennes, aux acteurs politiques et sociaux engagez-vous pour votre patrie. Vulgarisez le projet de la nouvelle Constitution. mettez à côté des querelles inutiles et privilégiez l’intérêt supérieur de la nation», a-t-il affirmé.
De son côté, M. Junior Galice Diallo, coordinateur du mouvement aux États-Unis a expliqué la nécessité pour tout guinéen de vulgariser le contenu du projet de la nouvelle Constitution.
 La  constitution n’est pas un simple texte, il est là pour un objectif, il tient en compte toute l’historique de la Guinée. La Guinée, on vient de très loin, plus de 60 ans d’indépendance. Et c’est pour cela, nous, mouvement Esprit Patriote, nous avons décidé de poser des actes concrets à travers cette marche, pour vraiment concrétiser cette Guinée dont tout un chacun rêvant une Guinée prospère, où les droits des hommes sont respectés, une Guinée développée. Et ce sont ces bases, ces fondements que nous sommes en train de poser maintenant à travers cette marche. Donc donnons nous les mains pour développer cette Guinée », a t-il martelé a déclaré M. Diallo.
Alass Sylla.

Share and Enjoy !

Shares