Convocation des anciens ministres d’Alpha Condé:”Je pense que c’est une bonne chose » Bogola Haba.

Convocation des anciens ministres d’Alpha Condé:”Je pense que c’est une bonne chose » Bogola Haba.
L’ancien porte-parole de l’AND, Bogola Haba s’est prononcé sur la provocation des anciens ministres du régime Condé dont l’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Selon lui, la convocation des anciens ministres du pouvoir déchu est une bonne chose.

“Je pense que ce n’est que le début.  Depuis 2007, les Guinéens ont toujours réclamé cela. Nous avons toujours accusé le système d’être responsable de nos problèmes que ça soit en 2007,  ou que ça soit pendant le CNDD ou pendant le régime d’Alpha Condé. Je crois que maintenant tout le monde est unanime qu’il faut changer quelque chose. Qu’est-ce qu’il faut changer? C’est le système qu’il faut déraciner et qu’on ne peut pas déraciner le système sans changement majeur en terme recevabilité. Je pense que c’est une bonne chose déjà que le CNRD et la justice Guinéenne commencent cette situation. Sinon on ira nulle part,on aura des élections libres, on n’aura pas de la démocratie, on n’aura absolument rien si on continue avec le même système et même comportement » s’est-il réjoui.

À la question de savoir si cette convocation des anciens dignitaires du régime Condé a un lien avec la convention du RPG qui a propulsé Dr Ibrahima Kassory Fofana, M. Haba répond:

“Je pense que c’est ce que nous avons dit depuis le début, il faut qu’on arrête d’instrumentaliser la politique. La recevabilité demande à ce que chacun réponde de sa gestion. Le statut d’un homme politique ne donne pas de droit de faire ce qu’il veut, c’est plutôt le contraire. Les gens ont accéléré la convention du RPG pour pouvoir bénéficier de l’impunité, c’est plutôt à eux de dire ça. La procédure est en cours, le 5 septembre le colonel était clair et nous, nous sommes battus contre le système depuis longtemps. Donc, ce n’est pas quelque chose de nouveau, les actes pour lesquels ne sont naturellement pas liés à la convention du RPG. C’est plutôt la convention du RPG qu’ils ont voulu utiliser pour se garantir une impunité avec un statut d’homme politique » a t-il souligné sur les ondes de la radio Fim Fm dans l’émission Talk-politique.

Mohamed Camara
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares