Seïkou Yaya Barry dénonce l’opération de récupération des domaines de l’Etat:“ J’étais tout récemment à Matam ,mais on dirait que ce sont les ennemis du pays qui ont envahi la ville »
Le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines(UFR), Seïkou Yaya Barry a dénoncé, ce samedi, 11 juin 2022, lors de l’assemblée générale de son parti, l’opération de récupération des domaines de l’Etat en cours à l’intérieur du pays.
Selon ce cadre du parti dirigé par Sydia Touré, cette opération dirigée par le CNRD se déroule dans un amateurisme total.
(…) C’est par coup de tête qu’ils sont entrain de déguerpir les gens. J’étais tout récemment à Mamou,mais on dirait que ce sont les ennemis du pays qui ont envahi la ville, pour détruire ce que les gens ont construit pendant 30 à 40 ans. Ils se sont aller jusqu’à cocher des bâtiments historiques de la ville. Pour celui qui connaît les ZAITER. C’est des comptoirs qui ont existé bien avant l’indépendance. Ils sont allés jusqu’à cocher cela. C’est-à-dire même notre histoire, ils sont entrain d’effacer parce qu’ils ne connaissent pas. Ils ne connaissent ni l’histoire, ni la culture du pays. C’est ça, le danger et c’est pourquoi, nous devons sortir de la transition rapidement. Parce que si ce n’est pas étudié, des sociologues utilisés, des historiens utilisés pour faire certaines casses, nous resterons sans histoire. Et comme ils ne sont pas préparés pour le faire, ils disent que c’est pour élargir la route.Ils n’ont pas les moyens nécessaires pour financer l’élargissement de la route. Ce travail est encore là-bas actuellement :casser pour casser. Parce que jusqu’à la fin de la transition, ils ne pourront rien faire. En attendant, ils ont créé des pauvres, ils ont créé des conditions pour que les enfants soient des bandits, des délinquants dans la rue et ça se passe partout en République de Guinée aujourd’hui. Parce que c’est par coup de tête. La nuit, ils s’asseyent autour d’un verre et disent, demain, on va faire ça » a t-il dénoncé.
Camara Mohamed