Cellou Baldé aux jeunes de l’axe: “L’histoire retiendra que vous avez contribué dans ce pays à faire instaurer la démocratie et l’Etat de droit »

Cellou Baldé aux jeunes de l’axe: “L’histoire retiendra que vous avez contribué dans ce pays à faire instaurer la démocratie et l’Etat de droit »

Cellou Baldé aux jeunes de l’axe: “L’histoire retiendra que vous avez contribué dans ce pays à faire instaurer la démocratie et l’Etat de droit »

Suite la rencontre qui s’est tenue le 9 juin dernier entre le président du CNT, Dr Dansa Kourouma et certains jeunes leaders qui réclamaient de l’Axe,  les jeunes leaders dudit Axe ont tenu une assemblée générale ce dimanche 19 juin 2022 au siège de l’UFDG sis à la Minière dans la commune de Dixinn non seulement pour se désolidariser de ces derniers, mais aussi et surtout apporter leur soutien indéfectible au parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.

“Depuis son ascension à l’indépendance, la Guinée peine à s’assoir les bases d’une véritable démocratie du fait de l’incapacité des différents régimes politiques de poser les bases d’un État en phase avec les défis du moment.
S’il y a une couche qui a beaucoup souffert des mauvaises politiques publiques, c’est bien la jeunesse Guinéenne malgré son poids démocratique et les potentialité dont elle dispose dans les domaines;politique, économique, social et culturel. L’autre victime, c’est bien la jeunesse de l’axe qui lutte comme un beau diable contre l’oppression et la tyrannie.

Pour une raison ou pour une autre, beaucoup de politiciens véreux ou de cadres à la recherche d’une hypothétique carrière voient les jeunes de l’axe comme des proies à utiliser pour assouvir leurs intérêts. Portant, ils devraient se questionner pourquoi le régime corrompu d’Alpha Condé malgré tous les moyens utilisés n’a pas pu acheter les consciences de la jeunesse de l’axe ? La réponse à cette question devrait édifier la lanterne des uns et des autres sur le procès combien juste on fait aux braves jeunes de l’axe. Jamais, l’argent n’a pas pu acheter les hommes convaincus car sauf l’intérêt général prime chez ceux-là. Alors, disons ici haut et fort que ceux qui prétendent détenir le monopole de la manipulation et de la désinformation se ressaisissent car l’axe a démontré qu’il reste  et demeure un rempart contre les excès des gouvernants et qu’il se bat aux côtés de l’UFDG d’El Hadj Cellou Dalein Diallo pour le triomphe de la vérité contre le mensonge a Abdoul Salam Sow, vice-président de Ratoma.

Poursuivant, M. Sow a tenu à ajouter:

“Nous invitons le président du CNT et les membres du gouvernement à s’occuper de la mission à lui confier par la charte de la transition dont entre autres la rédaction et l’adoption par voie référendaire d’une nouvelle constitution et l’organisation d’élections libres inclusives et transparentes. Mais réunir des gens au nom de l’axe pour faire comprendre à l’opinion et au Colonel Mamadi Doumbouya d’une soit-disants maitrise des forces progressistes de l’axe relève de l’utopie. Et bientôt, nous démontrerons à travers le soutien que nous allons apporter au FNDC et les forces vives de la nation que l’axe de la démocratie n’est pas chimérique » a t-il souligné.

Présent à cette assemblée, Cellou Baldé,responsable des fédérations à l’intérieur du pays a tout d’abord remercié les jeunes de l’axe pour la mobilisation avant de les exhorter a poursuivre le combat pour l’instauration d’une véritable démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.

“Ce combat, nous l’avons commencé depuis de longues années. C’est pour cela que nous sommes condamnés à le continuer, mais également à le gagner dans l’intérêt de la démocratie, dans l’intérêt de l’Etat de droit et dans l’intérêt du peuple de Guinée. Et quand on parle de la démocratie et de l’Etat de droit dans ce pays, on ne peut pas occulter la jeunesse de l’axe. Soyez fiers que vous êtes de l’axe. L’histoire retiendra que vous avez contribué dans ce pays à faire instaurer la démocratie et l’Etat de droit. Le colonel Mamadi Doumbouya doit avoir du respect pour la jeunesse de l’axe que vous êtes parce que si le 5 septembre est intervenu, c’est aussi grâce à votre combat, c’est aussi grâce à votre constance, mais c’est aussi grâce à notre conviction profonde à la démocratie et à l’Etat de droit. Depuis janvier-février 2007, nous sommes sur terrain. De cette date jusqu’à maintenant ça fait plus de 15 ans que nous sommes entrain de lutter, que certains des jeunes qui sont nos copains d’âge, nos petits frères, nos sœurs sont arrachés à notre affection . Assassinés par balles, violes, violentés,handicapés à vie, nos biens pilés, des marmites renversées, mais cela ne vous a pas détourné du combat. Cela ne détournera pas du combat parce que nous ne luttons pas pour un bien matériel, nous ne luttons pas pour un homme, mais nous luttons pour notre pays, nous luttons pour notre nation » a t-il noté.

Plus loin, Cellou Baldé invite les jeunes leaders de l’axe à une forte mobilisation pour accompagner la manifestation pacifique annoncée par le FNDC le 23 juin prochain.

“Tenez-vous bien, continuez le combat, mobilisons-nous massivement le 23 juin pour accompagner le FNDC. Marchons dans toutes les rues de Conakry pour prouver au CNRD que nous pouvons marcher pacifiquement que nous n’allons jamais négocier la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays » a t-il conclu.

Camara Mohamed

Share and Enjoy !

Shares