Guinée/Autonomisation féminine : Aïcha Nanette Conté lance les activités du chapitre du Réseau des Femmes Leaders (AWLN).
Cinq ans après le lancement à New-York de l’initiative novatrice du Réseau des Femmes Leaders Africaines (AWLN), ce mercredi 06 juillet 2022, la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Aïcha Nanette Conté a procédé au lancement du Réseau des Femmes Leaders section Guinée.
Dans son discours, le point focal Guinée, Mme Sy Mariama Satina Diallo, présidente du Réseau des femmes ministres et parlementaires de Guinée parle de quelque défis de l’autonomisation qui sont énormes et l’expression du potentiel des femmes, « Les données disponibles indiquent que les femmes font partie des plus vulnérables de la société. En Guinée, elles font également face à la problématique des Violences Basées sur le Genre (VBG) dont la prévalence demeure anormalement élevée aussi bien dans les centres urbains qu’en milieu rural. En particulier, les Mutilations Génitales Féminines/Excision et les agressions sexuelles doivent continuer à Concentrer toute notre attention », indique la présidente.
Pour parvenir à cet objectif, la présidente du réseau s’appuie sur six thématiques que sont : L’autonomisation des femmes rurales; Le leadership des jeunes femmes;La participation politique; L’inclusion financière; La paix et la sécurité et la mobilisation sociale…», a mentionné Mme Sy.
A cette occasion, le Coordinateur résident du Système des Nations-Unies en Guinée, Dr Vincent Martin, a rendu vibrant un hommage aux femmes Leaders de Guinée et de Afrique ensuite il a martelé que le Système des Nations-Unies en Guinée et ses partenaires, unis dans l’action, réaffirment leur engagement à accompagner ses braves femmes.
De son côté, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté, a préciser que « Le réseau des femmes leaders africaines vient à un moment où notre continent à travers ses instances suprêmes met en place et renforce les mécanismes et les structures qui permettent aux femmes d’occuper la place qui leur revient de droit dans le processus de développement durable qu’ambitionnent nos différents États. » a-t-elle indiqué avant de réitérer l’engagement de son département à accompagner le réseau à l’égard des Nations-Unies et de l’Union africaines.
« Mon département pour sa part ne ménagera aucun effort pour accompagner son appui à AWLN Chapitre Guinée. C’est sur ces mots au nom du chef de l’État, je déclare solennellement lancé AWLN Chapitre Guinée. » a indiqué la ministre.
Sana Sylla