Prétendue présence de Dadis en Guinée: “Il s’avère qu’il est là, ce qui veut dire qu’il est venu sans que la population ne soit au courant, ça c’est très mauvais, déjà c’est un mauvais signe » Asmaou Diallo, AVIPA.
“L’arrivée du capitaine Dadis Camara à Conakry, ce qui m’intrigue un peu, c’est le fait que ça n’a pas été officiel. Donc, dire qu’il est là, pour moi c’est un peu difficile, parce que je ne l’ai pas vu. À la télé, on ne parle de lui, seulement c’est dans les médias que j’ai appris son arrivée.Pour le cas de Dadis ça nous donne à réfléchir. Parce qu’on ne sait pas pourquoi d’abord il vient en cachette. Il s’avère qu’il est là, ce qui veut dire qu’il est venu sans que la population ne soit au courant, c’est ça très mauvais, déjà c’est un mauvais signe » a t-elle déclaré.
Dans son discours de prise de pouvoir le 05 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya s’était engagé à faire la lumière sur le massacre du 28 septembre 2009 qui a coûté la vie à plus 157 personnes au stade de Conakry. Pour la présidente de l’AVIPA, si le président de la transition veut faire cette déclaration une réalité, il doit éviter de dérouler le tapis rouge à ceux qui sont compliqués dans cette affaire, pour ne pas frustrer davantage les victimes.
“Le président de la transition a qui, nous comptons beaucoup pour que ce procès ait eu lieu. Depuis qu’il a donné sa première déclaration le 05 septembre, j’avoue que nous nous sommes dits que certainement lui, il va nous aider. Avec le Pro Alpha Condé, on a tout fait, ça n’a pas marché et on s’est dit qu’avec le colonel Doumbouya, on peut espérer. Et, maintenant lui, il reçoit toujours Dadis. D’accord il n’a été déclaré coupable, parce que c’est la justice de déterminer sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre , mais il a été inculpé. À partir du moment où il a été inculpé, normalement on doit faire beaucoup attention pour ne pas que les victimes soient complètement frustrée, parce qu’on a été frustré depuis tout le temps. Le temps du règne d’Alpha Condé, il y avait des ministres inculpés qui étaient très forts et puissants, mais qui n’ont jamais été inquiétés. Nous victimes, on était toujours là avec la peur au ventre, mais cela ne nous pas a empêché de réclamer la justice et on va continuer à réclamer justice » a t-elle martelé.
Camara Mamadouba