Fodé Baldé sur le forum inter-religieux: “On portera tous les gros boubous, on tirera tous les grands chapelets, si on n’est pas sincère les uns envers les autres, on ira nulle part et il n y aura pas de paix.
Prenant part à l’assemblée générale de son parti le week-end le dernier, le responsable de communication digitale de l’UFR, Fodé Baldé s’est exprimé sur le forum inter-religieux tenu du 14 au 15 juillet 2022 sur l’initiative du Conseil National de la Transition ( CNT).
Selon lui, au delà du fait que ce forum a coûté beaucoup d’argent aux contribuables Guinéens, il n’appartient pas au CNT organiser un tel forum.
“Le forum inter-religieux au delà du fait que c’est budgétivore, mais ça ne répond pas de façon efficace et efficiente à l’objectif poursuis qui est la paix et la cohésion sociale dans notre pays. Ce qui doit nous amener à nous interroger aujourd’hui sur l’utilité de tel forum. Qu’est-ce qu’on avait besoin de ça, qu’est-ce que c’est cela même les prérogatives du CNT. Quand on regarde de la charte de la transition, le CNT n’est pas là pour ça. Ils sont là pour légiférer. Qu’est-ce qu’à ce jour toutes les conditions sont réunies pour qu’on puisse écrire la nouvelle constitution quelque voulu par tout le monde, je dis non. Qu’est-ce qu’à ce jour, le cadre de dialogue tant demandé par toutes les parties prenantes de la vie de notre nation, qu’est-ce que ce cadre là est entrain d’être mis en place, je dis non. Qu’est-ce que les Guinéens se parlent sincèrement, je dis non. Qu’est-ce qu’aujourd’hui, on arrive à évacuer les affaires courantes telles que la question de l’assainissement, je dis non. Donc, tout cela réunis, nous à même de nous dire que ceux qui sont entrain de faire, on appelle ça, prendre le temps pour avoir le temps. Ils peuvent occuper l’espace juste pour avoir le temps, parce que dans leur dynamique, c’est trente six mois et ça ne marchera pas » a t-il indiqué.
Plus loin, M Baldé dira qu’au lieu que le CNT organise ce forum inter-religieux pour parler de la paix et la cohésion sociale, il sera important que le gouvernement mette en place un cadre de dialogue sérieux avec les acteurs sérieux afin de débattre des vrais problèmes pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
“Dire que nous allons faire appel à des religieux, je suis religieux, je suis musulman, nous avons des chrétiens parmi nous ici,nous croyons en Dieu. Mais toujours est-il que dans le cas spécifique de ce qui nous unit qui est la paix et la cohésion sociale dans notre pays, il va falloir toucher les vrais problèmes pour que l’on puisse nouer avec la paix et la cohésion sociale. Dans le cas d’espèce, c’est la mise en place d’un cadre de dialogue sérieux, avec des acteurs sérieux et débattre des thèmes très importants pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. C’est le seul élément par lequel nous pouvons nouer avec la paix et la cohésion sociale. On portera tous les gros boubous, on tirera tous les grands chapelets, si on n’est pas sincère les uns envers les autres, on ira nulle part et il n y aura pas de paix. On assistera toujours à une paix chaude. C’est-à-dire, ça va aujourd’hui, ça ne va pas demain et on sera dans ce tohu-boh et rien avance, comme le contexte dans lequel, nous sommes aujourd’hui » a t-il martelé.
Camara Mamadouba