Manifestation du FNDC: les principales formations politiques apportent leur soutien.
La pression se multiplie sur la junte militaire en Guinée depuis le 05 septembre 2021. Les trois grands partis politiques du pays ainsi que leurs coalitions membres ont annoncé ce samedi 23 juillet 2022, leur participation aux prochaines manifestations «pacifiques et citoyenneté» annoncée par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Dans un communiqué qu’il s’est fendu dans la matinée ce samedi, l’ancien parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel et Alliés annoncent leur participation aux actions de mobilisations annoncées dans le pays par le FNDC et les forces vives.
Peu après le RPG arc-en-ciel, l’Alliance nationale pour l’alternance et la Démocratie (ANAD), dirigée par Cellou Dalein Diallo a aussi appelé ses partisans à répondre au mot d’ordre lancé par le FNDC.
« L’ANAD soutient l’action citoyenne du FNDC dans sa lutte pour la démocratie et la bonne Gouvernance dans notre pays et prend acte de son message annonçant la tenue des séries de manifestation dans le Grand Conakry, le 28 juillet 2022 et le 04 août sur toute l’étendue du territoire national. En conséquence, l’ANAD invite tous ses partisans à accompagner cette action citoyenne à travers de grandes mobilisations conformément aux orientations qui seront indiquées par le FNDC », a annoncé le communiqué.
Dans le même sillage, le parti de l’Union des Forces de Républicaines UFR de l’ancien premier ministre, Sydia Touré a appelé ses militants à la mobilisation.
Camara Mamadouba