Bogola Haba sur la récusation des 3 facilitatrices par l’ANAD et autres:« Leurs réactions ne m’étonnent pas»

Bogola Haba sur la récusation des 3 facilitatrices par l’ANAD et autres:« Leurs réactions ne m’étonnent pas»

Dans une déclaration rendue public hier lundi, les coalitions de l’ANAD, de la CORRD, du FNDC politique, le RPG et alliés ont récusé les trois (3) facilitatrices récemment nommées par le président de la transition pour conduire le cadre de dialogue.

Interrogé sur cette actualité par l’un de nos reporters, ce mardi, 04 octobre 2022, le coordinateur du Front National pour la Défense  de la Transition, Bogola Haba dit ne pas être surpris de cette réaction de ces grandes coalitions politiques.

«Leurs réactions ne m’étonnent pas. Parce que c’est comme une femme qui abandonne son foyer pour désamour pour son mari. Quelque soit tout ce qu’on fera, même à cause d’une virgule, ils font trouver quelque chose comme alibi pour ne pas venir. Comme nous l’avons toujours dit au sein FNDT, il n’y a vraiment pas matière aujourd’hui à perdre le temps sur un dialogue par rapport au chronogramme. Étant donné que la question est très claire, personne ne conteste aujourd’hui les 1 ans destiné aux élections. Aujourd’hui, la contestation, c’est sur les 24 mois qui sont alloués au fichier électoral. C’est-à-dire au recensement général de la population, le recensement administratif à caractère d’état civil. Et sur cette question, je ne sais pas qu’est-ce que nous allons dire parce que l’ensemble de la classe politique dans son entièreté avait rejeté le fichier existant à cause de sa qualité. Et je ne vois pas aujourd’hui, s’il faut aller autour d’une table de négociation pour dire,ramener nous  le fichier existant. C’est pour ça, j’ai dit qu’il n’y pas vraiment pas de matière aujourd’hui et nous n’allons aussi aller autour d’une table pour demander de restituer les biens récupérés par l’État. Nous n’allons aussi aller pour demander les uns et les autres alors que nous-mêmes, nous avons demandé que justice soit faite. La seule alternative que l’ensemble de ses formations politiques ont, c’est de continuer à montrer qu’il y’a une crise et de boycotter toute initiative qui sera prise par le gouvernement. Nous demandons à la population de se désolidariser de ses actes là et de rejoindre nos trois (3) braves femmes pour qu’ensemble on puisse discuter de qu’il faut faire pour aider la transition» a t-il indiqué.

Plus loin, l’ancien responsable de communication de l’ANAD a laissé entendre que ces coalitions sont aminées de mauvaise foi.

«C’est une mauvaise foi de ces coalitions parce qu’ils n’ont absolument rien à proposer. Parce tous les jours, il faut qu’ils posent des nouvelles conditions. La dernière fois, ils ont demandé à ce que la CÉDÉAO soit impliquée. Un médiateur a été choisi, après ils nous ont dit que non, il faut pas que le dialogue ne soit pas sous le ministre de l’administration du territoire, il faut que ça soit le premier ministre. Cette fois-ci, c’est le premier ministre, aujourd’hui encore, on part au delà, on dit qu’il faut que ça soit co-coordinateur par le médiateur de la CEDEAO et le premier ministre. Je ne comprends absolument rien. C’est une mauvaise foi parce qu’ils veulent  croire à l’opinion qu’il y ait une crise en Guinée, a t-il martelé.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares