Massacre du 28 septembre: «c’est quelque chose qui a été préparé sur le plan international et local», Bogola Haba.

Massacre du 28 septembre: «c’est quelque chose qui a été préparé sur le plan international et local», Bogola Haba.

Massacre du 28 septembre: «c’est quelque chose qui a été préparé sur le plan international et local», Bogola Haba.

Le procès des événements douloureux du 28 septembre 2009 qui a fait 157 morts au stade du même nom s’est ouvert le 28 septembre dernier à Conakry, 13 ans après ces exactions.

Interrogé par nos confrères de la radio Espace Fm dans l’émission «les Grandes Gueules» de ce jeudi, 06 octobre 2022 sur le déroulement de ce procès, le coordinateur du Front National pour la Défense pour la Transition fait des révélations fracassantes sur ces événements douloureux.

Selon Bogola Haba, ces événements du 28 septembre qui ont coûté la vie à plus de 157 personnes étaient préparés sur le plan international et local.

«Nous avons fait une demande expresse. Que ceux qui ont organisé ces événements, qui ont planifié de A à Z jusqu’au 27 septembre 2009 , nous devons remonter l’histoire pour savoirles causes de ces événements .J’étais aux États Unis ce jour là, M Alpha Condé était aussi  là-bas, il a prié à la mosquée Bronce le 27 septembre . Il y avait d’autres qui étaient Paris, d’autres aussi à Dakar, évidemment d’autres sont rentrés ici  le 27 septembre. Donc, c’est quelque chose qui a été préparé sur le plan international et local. Il est important que nous puissions ouvrir des témoignages sur ces événements avant 28, après 28 septembre et jusqu’au 3 décembre 2009» a t-il martelé.

Poursuivant sa révélation, l’ancien responsable de de communication de l’ANAD a déclaré que tous les leaders savaient que la journée du 28 septembre était une journée à haut risque.

«Je suis l’une des personnes qui assume ses responsabilités. Moi, j’étais membre FND de Moctar Diallo, un cadre important, tout le monde connaît l’histoire du parti par rapport à l’événement. Nous avons bien dit que vu la tension qui était en vue. Vu les communications qui sont passées à Paris. François Louceny Fall, il y était,  Mouctar Diallo, il est parti, d’autres sont partis. Tout le monde savait qu’il y ait une tension palpable surtout autour de la manifestation du 28 septembre, que l’événement du 28 septembre que c’est un événement à haut risque… Ce qui se passait dans les différentes discussions qu’on avait, c’est que tout le monde s’attendait à ce que ce jour-là, Dadis quitte le pouvoir et Alpha a dit à Bronce. Il a dit que les jours des militaires sont comptés.Nous avons demandé à ce que les leaders reportent leurs manifestations et donc, cela n’a pas été fait. Aucun leader n’a pris sa responsabilité…Ce que nous savions, c’est que les organisateurs de ces événements s’attendaient évidemment à ce qu’il ait un bras de fer. Et là, nous l’avons constaté ce jour-là. Le stade était hermétiquement fermé, ce stade a été ouvert,il faut qu’on sache qui a ouvert le stade. Il faut qu‘on  sache également pourquoi le choix du 28 septembre qui est date historique», a t-il indiqué.

Plus loin M Haba souhaite que les leaders politiques qui ont organisé ces événements soient attendus.

«Ceux qui ont pris organisé doivent être les premiers à être un interrogés. Pourquoi, ils ont choix la date du 28 septembre, pourquoi ils ont choisi le 28 septembre qui est la date historique. De l’autre côté, malgré l’interdiction ont été faites  pourquoi, ils ont forcé pour rentrer dans un stade hermétiquement fermé et quelles étaient les dispositions prises. Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré doivent être présents. Ceux qui ont participé doivent être présents à ce procès pour nous dire pourquoi ils ont organisé cette manifestation et qu’est-ce qui s’est réellement passé ce jour-là» a t-il martelé.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares