Guinée : le Fonds de Solidarité Africain (FSA) lance officiellement ses activités
C’est à l’occasion d’une cérémonie organisée le mercredi 14 décembre dernier par la chambre nationale d’agriculture de Guinée pour lancer officiellement leurs activités du Fonds de Solidarité Africain (FSA). Une signature d’accord cadre de partenariat vissant à améliorer les conditions de travail des ruraux, ce, à travers ses techniques d’intervention, en facilitant le financement des projets agricoles et autres activités génératrices de revenus.
Présent à cette cérémonie de lancement, le secrétaire général de la chambre nationale d’agriculture, Ousmane Bérété a tout d’abord remercier et félicité les différentes participants de la rencontre. Avant de développer le rôle de son institution.
« La chambre nationale d’agriculture en temps que institution qui sert de l’interface entre le monde rural et les pouvoirs publics, est très fier de signer cet accord cadre dans la mesure où cet accompagnement va directement aux entreprises rurales qui oeuvrent pour le développement du monde rural. Puis que, nous constatons depuis des années que les jeunes s’intéressent de plus en plus à l’agriculture, et cet accord cadre est une porte d’entrer pour que tout ceci soit développer », a indiqué le S/G Ousmane Bérété.
Abordant le contenu de cet accord, Ousmane Bérété a précisé : « Il s’agit de l’accompagnement du monde rural, des financements, des garanties et toutes les initiatives qui rentrent dans le cadre de l’épanouissement des ruraux. On rentre dans une nouvelle ère, on quitte la daba et on rentre dans la sphère des finances. Le ministère de tutelle a mis déjà en place le fonds de développement de l’agriculture, ce fonds de solidarité africain vient en appui à toutes ces initiatives. Je pense que cela aura un impact positif sur le développement agricole de notre pays », a déclaré.
A rappeler que la mission de cette rencontre est de contribuer au développement économique et au progrès social de ses États membres africains, en facilitant, à travers ses techniques d’intervention, l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et des autres activités génératrices de revenus.
Sana Sylla