Dr Been Youssouf Keita sur la limitation d’âge :«Nous, nous sommes contre la limitation d’âge, il faut laisser le peuple choisir son président»

Dr Been Youssouf Keita sur la limitation d’âge :«Nous, nous sommes contre la limitation d’âge, il faut laisser le peuple choisir son président»

Les recommandations du dialogue l’inter-guinéen, notamment la limitation d’âge et la non prise en compte des candidatures indépendantes aux élections prochaines continuent d’alimenter le débat au sein de la classe politique Guinéenne.

Invité de l’émission «On refait le monde» de ce vendredi, 30 décembre 2022, le président de l’Alliance pour Changement et le Progrès( ACP), Dr Been Youssouf Keïta, désapprouve ces deux points

«Parmi les recommandations du cadre de dialogue inter-guinéen , il n y a que deux points qui retiennent mon attention, contre lesquels je me lève.C’est la limitation d’âge et l’interdiction à toute personne de se présenter comme candidat indépendant aux élections présidentielles. Thomas Yayi Boni a été élu comme candidat indépendant au Benin. C’est après, il a créé son parti et les gens sont venus. Emanuel Macro, c’est la même chose. Le peuple peut avoir besoin d’un candidat qui n’appartient à aucun parti politique. Pour ne pas qu’il y ait un foisonnement de candidats indépendants, il faut purement et simplement mettre des conditions. Par exemple, si vous voulez être candidat indépendant, vous devez avoir au minimum 50 milles parrainages. Une fois que vous parrainez un, vous ne devez pas parrainer un autre. Là, c’est des choses qu’on peut mettre et  qui peuvent filtrer les candidats indépendants», a t-il indiqué avant de poursuivre.«Je suis contre la limitation d’âge  parce qu’on dit souvent que la valeur d’un homme n’attend pas le nombre d’âge. Il y a des jeunes comme Joseph Kamila l’ancien président du RDC qui est venu très jeune, qui a fait un bon travail et qui a passé la main. Par contre, il y a des jeunes comme nous avons vu en Guinée, 518 qui, une fois mis aux affaires, ils ont nagé, ils ont pataugé. Il y a des vieux qui, jusqu’à présent, ils n’ont pas problèmes. Mais est ce que c’est parce que vous avez 75 ans que vous ne pouvez plus être jugé, même si vous commettez un crime? Est-ce que parce que vous avez 75 ans que vous ne pouvez plus payer vos factures d’eau et d’électricité? Alors si vous pouvez payer vos factures d’eau et d’électricité et si vous commettez un crime ou un délit, vous devez être jugé, on ne doit pas vous retirer alors la possibilité de vous présenter quelque soit votre âge. Pourvu que les conditions physiques, intellectuelles, patriotes et mentales nous permettent et que vous avez un casier judiciaire propre. Nous, nous sommes contre la limitation d’âge, il faut laisser le peuple choisir son président» a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares