Me Lancinet Sylla après le passage de Dadis à la barre: «J’ai été tout simplement déçu de sa prestation»
Après un mois passé devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry pour livrer sa part de vérité dans les événements du 28 septembre 2023, l’audition de l’ancien président a pris le 25 janvier dernier. Quel bilan peut-on tirer de ce passage du président Dadis?
Interrogé sur cette question par nos confrères de Djoma média dans l’émission «On refait le monde» de ce jeudi 26 janvier, Me Lancinet Sylla, l’un des avocats d’Aboubacar Diakité dit «Toumba» déclare:
«J’ai été tout simplement déçu de sa prestation. Vous savez que le président Dadis était beaucoup plus attendu après le passage de M Aboubacar Diakité dit«Toumba». Et très malheureusement, plutôt que de contribuer à la manifestation de la vérité, on a vu un président Dadis qui s’est s’inscrit dans la dénégation totale du début à la fin de son passage. Celui qui, pour le moment par la vérité, par ses efforts, sa contribution à la manifestation de la vérité, qui a opté pour la vérité et qui a adopté la vérité comme stratégie de défense, c’est bien M Aboubacar Toumba Diakité. Au point que deux organes de presse de notre pays l’ont désigné comme «personnalité de l’année. C’est pour dire qu’à ce stade de la procédure M Toumba Diakité a gagné la bataille de l’opinion parce que tout simplement, il dit la vérité. Si aujourd’hui il y a une grande opinion qui soutient Toumba, c’est dû à la ligne de défense que M Diakité a adopté dans ce procès qui semble être la meilleure», a t-il soutenu avant d’ajouter:
«Il est regrettable de relever que M Dadis en tant qu’acteur principal des événements malheureux soit venu à ce procès, ne livrer que sa vérité et non toute la vérité. Et qui, aujourd’hui s’est inscrit à l’école de la dénégation totale au même titre que Tiegboro et Pivi et de Marcel. Ce qui est tout à fait regrettable parce qu’au dossier de la procédure, les preuves ne manquent pas. Et vous avez vu sa fuite en avant qui consiste à développer une théorie de complot alors qu’il n’est pas renvoyé devant cette juridiction pour des faits de complot», a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10