Le Recensement Administratif à Caractère d’État Civil:«C’est une manière pour le CNRD de s’éterniser au pouvoir » Fodé Baldé.
Le Recensement Administratif à Caractère d’État Civil (RAVEC) était l’un des points débattus à l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaines le week-end dernier.
S’exprimant cette opération récemment lancée par le gouvernement de la transition, Fodé Baldé, responsable de communication de l’UFR a laissé entendre que le CNRD a déclenché le RAVEC pour s’éterniser au pouvoir.
« Par rapport au RAVEC (Recensement Administratif à Caractère d’état Civil), il faut rappeler tout simplement que, ce n’est pas pour rien dans le monde entier, on a un fichier électoral. On a un document, on dit que ce document comprend que les compatriotes à même de voter qu’on l’appelle le fichier électoral. On a aussi ce qu’on appelle le document d’état civil qui est part.On a le recensement général de la population qui est à part. Ce sont trois différentes opérations, dont les données à renseigner sont différentes parce que l’objectif même poursuivi est différents. C’est une illusion de croire qu’on pourrait extraire l’un de l’autre. Des experts mieux que nous, l’ont dit dans des médias ici que c’est impossible. Et l’ordonnance numéro 001, c’est-à-dire la première ordonnance que le colonel Mamady Doumbouya a prise, a réhabilité les lois organiques, les accords internationaux, et l’une des lois organiques été réhabilitée, c’est la loi relative aux élections. Et cela stipule que, d’octobre à décembre, on procède à la révision du fichier électoral. Mais vous savez pourquoi on veut faire le RAVEC pour extraire le fichier électoral. Parce que tout simplement qu’ils peuvent avoir le temps nécessaire, pour s’éterniser au pouvoir », a-t-il indiqué.
À en croire Fodé Baldé, le CNRD doit mettre un terme à cette opération.
« Plus d’un an après on veut faire le RAVEC, mais prenons un exemple très simple, si on doit extraire le fichier électoral. Faisons une étude comparative, depuis la prise du pouvoir le 5 septembre à aujourd’hui. Quand vous entendez le ministre parler, il dit qu’on est en train de recenser de façon biométrique les fonctionnaires. En guinée, on a combien de fonctionnaires? On a 120 000 fonctionnaires. Depuis plus d’un an, on arrive pas à recenser 120 000 fonctionnaires, il
va falloir combien d’années pour recenser 14 millions de guinéens. Il faut 40 ans si on s’appuie sur le postulat selon lequel en un an, on peut enrôler 120 000 fonctionnaires. Donc, le Recensement Administratif à Caractère d’état civil en vérité on doit l’écarter du fichier électoral, nous l’avons dit et tous les leaders politiques qui pensent pouvoir gagner les élections l’ont dit», a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10