Tremblement de terre en Turquie: les travailleurs d’Alport-Conakry organisent une lecture de saint coran et de présentation des condoléances à la direction générale.

Tremblement de terre en Turquie: les travailleurs d’Alport-Conakry organisent une lecture de saint coran et de présentation des condoléances à la direction générale.

Suite au tremblement de terre qui a frappé le lundi dernier le sud-est de la Turquie et le Nord syrien dont le bilan dépasse les 20 000 morts, les travailleurs de la société Alport-Conakry, filiale du groupe Albayrak et la communauté portuaire ont organisé ce vendredi, 10 février 2023 à Conakry, une cérémonie de lecture du saint coran et de présentation des condoléances à la Direction générale.

Cette cérémonie a connu la présence du Directeur général des douanes, Général Moussa Camara, du directeur général de part autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo, du Directeur général de la marine marchande Mamoudou Diallo et des travailleurs.

Dans son discours de circonstance, Ousmane Savané, Directeur général Adjoint d’Alport-Conakry a, au nom l’ensemble des travailleurs d’Alport Conakry, souhaité les condoléances les plus émues à la direction générale et au peuple turque.

«Depuis cet événement dramatique, je vois nos amis turques avec un semblant de courage, un semblant de sourire, mais on sent de la tristesse et de la désolations sur leur visage. Je voudrais leur dire ici qu’au de nom de l’ensemble des travailleurs d’Alport-Conakry et du peuple de Guinée que nous compatissons à leurs douleurs et nous nous sentons concernés par cette tragédie qui leur est arrivée. Il y a beaucoup parmi eux qui ont perdu des parents, des amis, des proches, malgré tout cela, ils sont avec nous ici, ils continuent à travailler pour le port de Conakry, ils ccontinuent à se battre pour le développement de la Guinée. Nous les exprimons notre gratitude et nos condoléances les plus attristées et nous les rassurons que nous sommes avec eux. Dieu a dit dans son coran «tous les musulmans sont des frères». La Turquie et la Guinée sont deux peuples frères, quand la Turquie est touchée, la Guinée est touchée. Je voudrais ici, demander le tout puissant Allah que la Turquie sort victorieuse de cette épreuve», a t-il indiqué.

Très touché par ce geste de ses travailleurs, le Directeur Général d’Alport-Conakry Mustapha Levent ADALI a remercié les autorités de la transition pour leur soutien au peuple turque en ce moment très difficile que traverse son pays.

«Nous remercions sincèrement la population guinéenne plus particulièrement les autorités de la transition à sa tête le Colonel Mamadi Dombouya qui ne cessent d’exprimer leurs compassions au peuple turque depuis le premier jour de cette catastrophe. Nos remerciements font aussi aux travailleurs d’Alport-Conakry et la communauté portuaire pour avoir organisé cette lecture de saint coran pour exprimer leur soutien en faveur de la Turquie qui traverse un moment très difficile de son histoire», a t-il déclaré.

Prenant la parole, le Directeur général du port autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo a, au nom de l’ensemble de la communauté portuaire exprimé sa compassion au peuple turque suite à ce séisme qui a frappé la Turquie.

«Au nom de la communauté portuaire, on est venu pour partager la douleur qui frappe aujourd’hui notre pays frère et notre partenaire Alport-Conakry. C’est la volonté divine, personne ne souhaite un tremblement de terre dans son pays, mais un partenariat se manifeste de cette façon. C’est-à-dire, c’est dans la douleur, mais aussi l’allégresse. Malheureusement aujourd’hui, on est dans la douleur. Nos partenaires ont été frappés par cette douleur, donc on est venu pour sympathiser, partager avec eux, leur

démontrer qu’on est ensemble.  Que ça soit des bons moments ou les mauvais moments qu’on est ensemble et qu’ensemble on pourra grandir et être plus fort, a t-il martelé.

Par ailleurs, il noter que cette cérémonie a pris fin par la remise une enveloppe symbolique de l’ensemble de la communauté portuaire à la direction générale d’Alport-Conakry en guise d’aide aux sinistrés.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares