Lancement à Conakry de la 2ème édition de la campagne de sensibilisation sur le méfaits de la nouvelle technologie sur l’éducation des enfants et des violences à l’égard de la gent féminine.
Les responsables de la Coordination des Jeunes Cadres Volontaires pour le Futur (CJCVR) ont procédé ce mardi, 28 février 2023 au lancement officiel de la 2ème édition de la campagne de sensibilisation sur le méfaits de la nouvelle technologie sur l’éducation des enfants et des violences à l’égard de la gent féminine.
C’est l’enceinte du lycée 2 octobre de Kaloum qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement. C’était en présence des représentants de l’OPROSEM, des encadreurs et une forte mobilisation des élèves.
Selon Naby Laye Moussa Soumah, coordinateur de(CJCVR), l’objectif de cette campagne de sensibilisation est d’organiser des séances d’information dans les établissements scolaires et universitaires sur les méfaits de la nouvelle technologie et les violences à l’égard de la gent féminine, mais aussi inciter les parents d’élèves et les encadreurs à entreprendre des discussions concernant une utilisation raisonnée des nouvelles technologies.
«Selon une étude faite par Amnesty International publié récemment en Guinée fait état de dégradation des indicateurs de mesure des violences basées sur le genre. Le nombre de dossiers de viols traités par l’Office de protection du Genre de l’Enfant et des mæurs (OPROGEM) est passé de 116 en 2018 à 375 en 2022. Le triste phénomène de la société perdure et certains d’égruger les faits de l’indifférence de tous. Partant de ce constat déplorable qui ne peut laisser indifférent les institutions d’actions sociales et de l’éducation en faveur des jeunes filles et femmes; nous jeunes de la Coordination des Jeunes Cadres Volontaires pour le Futur ( CJCvF), avons décidé, d’entreprendre et conduire une série d’actions promotionnelles de campagne de sensibilisation visant à réhabiliter les valeurs des droits humains et la bonne utilisation de la technologie en milieux scolaires et Universitaires; celles qui prend en compte toute la dimension éthique de la nouvelle technologie et les Violences basée sur le genre qui prônent: la bonne utilisation de ‘Internet en milieux scolaires et universitaires et la lutte contre les violences Sur toute ses formes bannies les méfaits sur la technologie en milieu scolaires et universitaires et proscrit le viol sur les filles et femmes. En prenant l’engagement de conduire une telle initiative qui concourt au renforcement des efforts à la lutte contre le viol et promouvoir la bonne utilisation de la technologie concrétisé par l’Etat Guinéen qui s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de l’éducation scolaire universitaire et sexuelle préconisées en priorité dans le PNDS», a t-il indiqué.
Pour sa part, Fodé Moussa Sylla, l’un des conférenciers est revenu sur les avantages et inconvénients de l’utilisation des nouvelles technologies dans la formation des élèves.
«Les nouvelles technologies sont une opportunité pour la jeunesse guinéenne parce que ça permet aux jeunes de renforcer leurs capacités intellectuelles et scientifiques . Ça leur permet également de développer leur intelligence. La communication sur Internet permet aux élèves de s’approprier le contenu du programme en ligne: télécharger des cours, mener des recherches qui peuvent contribuer à leur rendre plus intelligents, plus clairvoyants et même être en avance sur leurs programmes annuels. Donc, nous encourageons les élèves à prendre aux sérieux, l’utilisation des nouvelles technologies pour pouvoir leur servir comme outil qui puisse contribuer à leur éducation citoyenne, mais à leur éducation intellectuelle. Au delà des avantages que je viens d’énumérer,l’utilisation des réseaux sociaux peut être aussi préoccupante pour nos jeunes d’aujourd’hui. Dans la mesure où certains jeunes élèves passent tout leur temps à se connecter sur Internet, sans pour autant penser à mener des recherches, à télécharger les cours qui puissent leur permettre de leurs capacités de formation pour pouvoir améliorer leur niveau dans les cours de français, de mathématiques et de sciences. Donc, il faut dire aux élèves que les nouvelles technologies est un outil important, si elles sont utilisées de façon rationnelle», a t-il souligné.
De son côté, Mohamed Sylla, président des élèves du lycée 2 octobre a, tout d’abord remercié la CJCVR pour cette initiative avant d’inviter ses collègues à l’utilisation rationnelle des nouvelles technologies.
«Nous remercions cette ONG pour cette initiative qui est vraiment salutaire. Vous n’êtes pas sans ignorer que les nouvelles technologies ont un impact sur l’éducation des élèves guinéens. Le constat relève que les élèves guinéens passent leur temps sur les réseaux sociaux, au lieu de faire des recherches pour leur permettre d’améliorer les niveaux de formation. Les résultats catastrophiques de l’année dernière dûs en grande partie à l’utilisation réseaux sociaux. Donc, organiser une campagne de sensibilisation sur les méfaits de l’utilisation des nouvelles technologies, c’est vraiment quelque chose de très important. C’est pourquoi, je conseille mes collègues à utiliser les réseaux sociaux à bon escient» a t-il dit.
Il faut noter que cette campagne de sensibilisation compte toucher 50.000 personnes et couvrira les (5) cinq communes de la capitale et quelques régions administratives de la république de Guinée pour une durée de 3 mois.