Dernière minute/ cas Kassory et cie : ‘’je vous promets que leurs dossiers seront programmés les jours à venir’’, Charles Wright
Détenus depuis plus de dix (10) mois à la maison centrale de Conakry, l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et les autres détenus, poursuivis devant la Cour de répression des Infractions Économiques et Financières, pourraient comparaître dans les prochains jours, à la barre de la CRIEF, pour être enfin situés de leur sort.
C’est en substance ce qu’on peut retenir de la communication du garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme, en marge d’une visite qu’il a eue à effectuer ce lundi 06 mars 2023, à la maison centrale de Conakry.
Ce jour, Alphonse Charles Wright a rencontré Dr Ibrahima Kassory Fofana (Ex premier ministre ) et Amadou Damaro Camara (Ex président de l’Assemblée nationale), dans leurs structures sanitaires respectives.
Pour l’occasion, le Garde des Sceaux indique que les jours à venir, il aura un entretien avec les parquets en charge des dossiers de ces anciens commis de l’Etat, afin de voir sur quelles bases, ils pourront être présentés par devant un tribunal.
‘’Le ministère de la Justice ne s’occupe pas des questions judiciaires. Nous nous occupons de l’administration centrale de la justice. Mais tout compte fait, il n’y a pas de raison que leurs dossiers ne soient pas jugés dans un délai raisonnable. Et moi, en tant que chef de parquet, dans les jours à venir, j’aurais un entretien avec les parquets chargés de leurs dossiers, pour les demander de me produire un rapport sur la base duquel, je vais voir quelle est la raison qui fait que les dossiers ne sont pas encore programmés. Et je vous promets que leurs dossiers seront programmés les jours à venir, pour que la justice puisse enfin se prononcer en toute indépendance, par rapport aux charges pour lesquelles ils sont renvoyés devant le tribunal’’, a-t-il promis.
Pour rappel, ces deux anciens dignitaires du régime déchu, à savoir, Dr Ibrahima Kassory Fofana et Amadou Damaro Camara, sont hospitalisés respectivement à la clinique Pasteur et à l’hôpital Sino-guinéen de Kipé. Ceci, depuis plusieurs jours.
Lerevelateur