Médias: l’Association Guinéenne de la Presse Écrite lance ses activités.

Médias: l’Association Guinéenne de la Presse Écrite lance ses activités.

Créée il y a huit (8) mois, les membres de l’Association Guinéenne de la Presse Écrite (AGPE) ont procédé ce mardi, 14 mars 2023 à la maison de la presse, au lancement officiel de leurs activités.

Dans son discours de circonstance, Kadiatou Conté, présidente AGPE, l’objectif principal de association est de redorer l’image de la presse écrite en Guinée.

«L’Association guinéenne de la presse écrite a pour objectif principal le développement de la presse écrite, la formation des journalistes de tout bord. L’AGPE, répond ainsi aux besoins locaux des autorités, des institutions et des associations de médias de Guinée. Elle est l’émanation d’un citoyen responsable de notre pays en matière de la presse comparativement aux autres. La mission principale de l’AGPE, c’est de contribuer au développement de la presse écrite indépendante et responsable en République de Guinée pour défendre les intérêts de la profession et par ricochet les biens matériels, moraux de tous ses membres(…) a t-il indiqué.

Parlant des perspectives, la présidente de l’AGPE envisage la création d’un site internet pour l’association dont le nom sera l’agape.org

«Ce site sera une plate-forme qui sera mise à disposition de l’ensemble des organes membres de cette association qui pourront publier la Une non seulement leurs journaux, mais mieux ça sera une plateforme pour l’ensemble des médias et de la presse de Guinée pour se référer afin de comprendre qui a édité quoi et quelle est la Une de chacun journaux membres de cette association. Nous également la facilitation de l’impression des journaux membres. Sur le point, nous envisageons créer avec l’aide des partenaires pour la levée des fonds que nous allons faire, créer une imprimerie qui sera dédiée à cette association et aux organes membres. Mais entendant, nous comptons créer un partenariat entre les imprimeries qui sont sur place afin de faciliter l’impression pour nos différents journaux, membres de cette association. Nous aurons également l’organisation de la rentrée médiatique de la presse nationale et internationale de la presse écrite et indépendante en Guinée, comme ça se fait ailleurs(…..) a t-elle martelé.

Il faut rappeler que les organes de presse qui composent de cette association sont autres: le Magazine Tamala, Lynx, le pays, le patriarche, la voix du peuple plus, le journal d’appel d’offre, la riposte, le démocrate, le diplomate, Dolon, le Magazine Emergence, le Fouineur, l’Aigle infos, l’Indépendant, la République, Affiches guinéennes, le Concret.

Camara Mamadouba
611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares