Médias : Boubacar Yacine Diallo préside l’inauguration du nouveau siège de RALAN le Réseau des Animateurs en Langues.

Médias : Boubacar Yacine Diallo préside l’inauguration du nouveau siège de RALAN  le Réseau des Animateurs en Langues.

Le Réseau des Animateurs en Langues Nationales (RALAN) a procédé le samedi 18 mars 2023, à l’inauguration de son siège sis à Colèah autoroute dans la commune de Matam.

Dans son discours, le secrétaire général de cette organisation M. Sema  Camara a expliqué les objectifs et les perspectives à l’avenir.

« De nos jours, avec la floraison des médias grâce à la libéralisation des ondes, la place de ces journalistes utilisant leurs langues comme outils de travail prend de plus en plus de l’ampleur dans l’échiquier social, politique, économique, et culturel. Grâce à eux, plus de 80% de la population guinéenne parvient à s’informer et comprendre l’évolution de l’actualité du pays, mais aussi à participer à travers des débats et émissions d’animation interactive à la promotion de la démocratie, la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale », a indiqué le secrétaire général.

Pour le représentant de KPC, « l’inauguration du nouveau siège de RALAN, force est de reconnaître que le réseau RALAN reste au jour d’aujourd’hui, un grand réseau en terme d’information surtout dans les émissions en langues nationales qui constitue un mayon fort auprès des paisibles populations de façon générale et surtout ceux qui ne sont pas aller à l’école. Donc, on doit vraiment encourager ces genres d’initiatives en République de Guinée. Nous ferons tout pour accompagner cette structure parce qu’elle contribue à l’apaisement de la paix ».
Pour sa part, le président de RALAN M. Seydou Keita remercie et félicite les personnalités présentes à cette cérémonie.

« Aujourd’hui, nous avons la perspective de créer une télé web pour la formation de nos journalistes en langues nationales, ils seront outillé en métier de journalime enfin de les permettre d’être professionnel. Notre local à trois bureau pour le président, le vice président et le secrétaire général et ces bureaux seront bientôt équipé au style américain c’est-à-dire les membres du réseau puissent travailler tranquillement dans un bon cadre. Enfin cette salle de conférence c’est là-bas nous allons faire nos réunions, les conférences de presse et permettre à d’autres organisations de faire des conférences aussi et même faire des formations », a affirmé le président.
Présidant la cérémonie de l’inauguration, M. Boubacar Yassine Diallo président de la haute autorité de la communication a rappelé que ce réseau mérite d’être accompagné parce que le travail qui est entrain d’être fait par les animateurs en langues nationales en République de Guinée interesse vraiment la population de façon générale. « Donc, tout ce qu’on fait aujourd’hui, en terme de formation on le fait pour maintenir la paix en Guinée ».

Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares