Campagne agricole 2023: le ministre de l’agriculture annonce l’achat 27 500 tonnes d’engrais et plus de 350 tracteurs.

Campagne agricole 2023: le ministre de l’agriculture annonce l’achat 27 500  tonnes d’engrais et plus de 350 tracteurs.

Dans le cadre du contrôle parlementaire, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’est prêté aux questions des conseillers nationaux de la transition ce vendredi, 07 avril 2023 à l’hémicycle du palais du peuple.

Au cours cet exercice, Mamoudou Nagnalen Barry a abordé plusieurs questions liées à ce secteur, notamment la disponibilité des intrants agricoles à quelques mois de la campagne agricole 2023.

À l’entame de sa communication, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a rassuré les conseillers nationaux quant à disponibilité des intrants agricoles, notamment l’engrais et les tracteurs. Selon lui, à date la Guinée dispose de 27 500 tonnes d’engrais.

«La question de l’engrais aujourd’hui est la principale question du secteur agricole. Comme vous l’avez dit, il y a deux accords prêts ont été discuté et approuvé par vous, conseillers nationaux qui concernent l’acquisition des intrants agricoles. Le premier accord sur un montant de 55 millions de dollars avec la BADEA. Je pus vous dire qu’à date, nous n’avons pas décaissé un centime de cet accord. Nous avons espoir que la semaine prochaine, on va commencer à décaisser les premiers francs de cet accord. Le deuxième accord avec la BAD sur un montant de 25 millions de dollars dont environ 5 millions font l’acquisition d’engrais. Sur cet accord aussi, un centime n’a pas été décaissé. Nous avons fait un appel d’offre internationale et il y a des entreprises qui ont été sélectionnées. On est entrain de faire approuver des contrats pour que les opérations puissent effectuer. Avec l’accord de BADEA, nous avons pris des mesures très courtes pour que les intrants puissent se retrouver sur le territoire guinéen à date et dès que le payement est effectué, que les populations puissent accéder à ses intrants . Aujourd’hui sur le territoire guinéen, grâce à cet accord avec la BADEA, il y a plus de 27 500 tonnes d’engrais sur territoire guinéen, que nous allons commencer à acheminer vers les préfectures de la Guinée forestière en premier. Parce que la pluie y est pour 9 mois dans l’année, au lieu de 6 mois dans le reste du pays. Et pour la préfecture de Kérouané, nous avons déjà estimé qu’il faut l’ajouter à la zone forestière. Quand on parle d’agriculture parce que les pluies tombent aussi très tôt à Kérouané et Kissidougou également. Donc, les premiers stocks d’engrais dont on dispose, 500 milles tonnes qui ont été données par les royaume chérifien font aussi tous en Guinée forestière», a t-il indiqué.

S’agissant des tracteurs, le patron du ministère de l’agriculture et l’élevage a laissé entendre que le gouvernement guinéen a commandé plus de 350 tracteurs pour cette année.

«Aujourd’hui,ce qu’on peut dire à la population, c’est qu’en Guinée forestière, les engrais sont entrain d’être acheminés, les tracteurs sont là. Ils font commencer à être acheminés pour la zone forestière ce week-end. Les autres régions aussi, on va continuer à revoir dans les semaines qui viennent. La commande pour cette année dépasse les 350 tracteurs. C’est du jamais vu dans notre pays car, on a jamais commandé plus de 30 tracteurs en une seule année dans le passé. Cette année nous supplions 500, mais là on peut confirmer 350 tracteurs qui font être mis sur pied cette année», a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares