Guerre au Soudan: «85 Guinéens sont à bord des bus pour la Guinée», Dr Morissanda Kouyaté
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger,était face aux conseils nationaux de la transition ce mercredi, 26 avril 2023 pour répondre aux questions ces derniers sur sa gestion depuis sa nomination à la tête de ce département.
Interpellé sur la situation des guinéens vivants au Soudan, Morrissanda Kouyaté a indiqué que le gouvernement guinéen a pris des dispositions nécessaires pour rapatrier nos compatriotes qui sont pris en étau dans ce pays proie en guerre.
«Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que deux bus ont quitté ce matin le Soudan avec les 85 guinéens qui ont demandé à quitter le pays. Ils sont dans des bus et sont en train de venir en Égypte. Cela a été possible grâce à l’appuie direct du chef de l’État», a t-il souligné.
Poursuivant, le ministre des affaires étrangères demande au CNT d’intégrer à la prochaine loi des finances, un fond d’urgence pour faire face ces genres de situations
«Je profite de ces instances pour attirer votre attention. Puisque, chaque fois qu’on a évacué nos compatriotes établis à l’étranger, nous nous sommes toujours rabattus sur les fonds de souveraineté du Président. Est-ce que le CNT, après l’expérience de la Tunisie puis celle du Soudan, dans la prochaine Loi des finances, vous pourriez nous aider à avoir un fonds d’urgence pour que, dès qu’il y a un petit problème, qu’on puisse prendre dans ce fonds et aller secourir nos compatriotes»
Camara Mamadouba
611 46 04 10