Dr Morissanda Kouyaté sur l’état de la diplomatie guinéenne: «Notre diplomatie est vivante, mais elle ne doit pas être considérée comme une victoire»
Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté s’est prêté aux questions des conseillers nationaux de la transition ce mercredi,26 avril 203 à l’hémicycle du palais du peuple.
Interrogé sur l’état de santé de la diplomatie guinéenne depuis la prise du pouvoir 05 septembre 2021, Dr Morissanda Kouyaté a laissé entendre que la diplomatie guinéenne se porte très mieux, «le monde entier reconnaît les autorités de la transition ».
«Depuis le 5 septembre, nous avons eu 30 ambassadeurs qui viennent se mettre devant vous tous et devant le président de la transition pour dire, mon président ou mon roi m’envoie auprès de vous pour le représenter. Donc, le monde entier nous reconnait. De l’autre côté, nous étions obligés de rappeler les ambassadeurs parce qu’il y a eu changement. Mais aujourd’hui, ce sont des pays qui nous pressent pour dire qu’on n’a pas encore nommé un ambassadeur dans leurs pays. Avant-hier, le président XI-Jinping a reçu les lettres de créance de notre ambassadeur, il y a dix jours, la même chose a été faite en Russie. Ce n’est pas le colonel Mamadi Doumbouya, c’est la Guinée. Ce n’est pas une fierté vide, notre diplomatie est vivante, mais elle ne doit pas être aussi considérée comme une victoire sur les autres», a indiqué le patron de la diplomatie guinéenne.
Camara Mamadouba
611 46 04 10