Joachim Baba Millimono: “Le congrès est dans le cœur des dirigeants du parti, il est en préparation et il ne défend pas de l’avis qui que ce soit”
Lors de son passage dans l’émission les “GG” de la radio Espace Fm de ce vendredi, 08 septembre 2023, le chargé de communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (l’UFDG), Joachim Baba Millimono s’est prononcé sur la question relative à la tenue du congrès au sein de sa formation politique.
D’entrée M Millimono a tenu à préciser que ce n’est pas Ousmane Gaoul Diallo qui a soulevé la question liée à la tenue du congrès à l’UFDG.
“J’attends beaucoup de nos confrères allégués que, c’est Monsieur Ousmane Gaoul Diallo qui a posé le débat du congrès, ce qui est archi faux. Cela fait plus d’un an que, nous parlons de la revitalisation de nos structures. Qu’est-ce que vous attendez par revitalisation, c’est renouveler les mandats, mais en plus faire en sorte qu’il ait davantage de jeunes et femmes. Nous sommes sur ce travail depuis un an. Je vous ai dit un congrès ça ne s’organise pas à la va-vite, c’est un processus. C’est-à-dire, on ne veut pas briller les étapes. Aujourd’hui, l’essentiel des comités de bases sont entrain d’être renouvelés, c’est presque terminés. Beaucoup de sections ont été renouvelées, beaucoup de fédérations ont tenu leur congrès, lorsque tout cela soit bouclé, nous programmerons le congrès national qui connaîtra les délégations de toutes les fédérations. Ce débat, ce n’est pas Ousmane Gaoul qui l’a posé” a t-il indiqué avant d’annoncer que le congrès est en préparation.
“La question du congrès est obligatoire, nous en sommes conscients. Les factures qui ont empêché la tenue du congrès, je vais rappeler. Il n y pas seulement que la Covid-19 parce que jusqu’au 05 septembre 2021, nos locaux étaient confisqués. Nous les avons récupérés 06 septembre, mais quand nous les avons récupérés, le siège était dans un état de pillage et délabrement très avancé. Il nous a fallu 6 mois après le 05 septembre pour pouvoir occuper notre siège et nos bureaux. C’est pour vous dire à quel niveau, il y avait du vandalisme. Maintenant le congrès, au-delà des mandats renouvelés, il y a une question d’argent parce qu’il faut payer les billets de tous les participants. Il faut penser aux mangers et à l’hébergement des participants, si le siège ne soutient pas, il faut louer l’espace. C’est fastidieux comme travail, c’est assez méticuleux, mais j’ai pu vous rassurer que, le congrès est dans le cœur des dirigeants du parti, il est en préparation et il ne défend pas de l’avis qui que ce soit, c’est une exigence”, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10