Dr Faya Millimono: “Les coups d’État ne sont pas la solution, mais c’est est une solution”.
Depuis un certain temps, le continent Africain fait face à une montée en puissance du phénomène des coups d’État. Après le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger, c’est le tour de l’armée Gabonaise, de renverser le pouvoir d’Ali Bongo.
Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Fim Fim dans l’émission Mirador de ce lundi, 25 septembre 2023, le président du BL, Dr Faya Millimono soutient que, les coups d’État ne sont pas la solution, mais une solution.
“Les coups d’État ne sont pas la solution, mais c’est est une solution…L’armée doit être contrôlée par les politiques, mais lorsqu’à un moment donné, ceux qui sont ces politiques, qui ont le devoir de respecter les textes sur lesquels, ils ont juré en utilisant les instruments que la République met à leurs dispositions, ils essayent d’en abuser, à un moment donné, on peut comprendre que cette armée là, prenne de la distance pour essayer d’aller contourner. C’est ce qui amène les coups d’État militaires, mais c’est toujours suite aux coups d’État civil. Ce qui s’est passé dans notre pays, nous, nous l’avons dénoncé…. Je me rappelle au mois de janvier-février 2021, quand je passais saluer Ousmane Gaoul à la maison centrale. La Guinée était bloquée avant le coup d’État. Aujourd’hui, il y a beaucoup de dimensions qui ont changé, il y a aucun guinéen n’est aujourd’hui emprisonné à cause de ces opinions…” a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10