Brouillage des fréquences des médias: “Si ce problème n’est pas résolu, on ne va donner aucune information“

Depuis certains temps, les médias audiovisuels privés guinéens sont victimes de brouillage au niveau leurs fréquences. Après, le cas du groupe Djoma média et d’Espace Fm, c’est le groupe FIM qui a vu sa fréquence complètement brouillée le vendredi dernier.

Face à cette situation qui devient de plus en plus récurrente, l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée(URTELGUI), par la voix de son président, est monté au créneau ce lundi, 27 octobre 2023, pour dénoncer agissements contre les médias.

“Je ne peux pas comprendre qu’un État comme la Guinée peut se permettre aujourd’hui que, des gens s’arc-boutent derrière les technologies fantastiques pour faire ce qu’ils sont entrain de faire. Je veux dire ceci à l’endroit du président de transition parce qu’il sera demandé demain, comme l’est aujourd’hui le président Alpha Condé, le seul et le premier responsable de ce tout qui adviendra à partir de cet instant. Pourquoi je le dis? J’ai appelé beaucoup de ministres, on a exprimé notre volonté, vous l’avez suivi à travers des synergies que nous organisons à l’occasion du 05 septembre. C’est un coup d’État, nous avons accepté à travers l’élan que nous avons vu, qui a été exprimé par les nouvelles autorités, à aider le pays d’avancer. Nous avons dit entant que médias, entant qu’organisation, nous devons accompagner ses initiatives. C’est-à-dire, faire en sorte de porter la parole, pas de faire la communication pour eux, mais de porter la parole. Ça voudrait dire que nous n’avons de réserve ou nous n’avons pas de prétendus vis-à-vis des nouvelles autorités. Mais, ce qui est entrain aujourd’hui de se passer dépasse notre attendement, a déploré Aboubacar Camara sur les ondes de la Fim Fm dans l’émission Mirador.

Poursuivant, le patron l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée(URTELGUI), interpelle le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a trouvé une solution ce problème. Faute de quoi, URTELGUI annonce des décisions fortes à partir de ce mardi.

“C’est pourquoi, j’interpelle le président de la transition, je ne sais pas qu’est-ce que le registre rouge lui donne comme information autour de ces dossiers. Parce que je rappelle que les références de Djoma et d’Espace ont été brouillées également, la semaine passée Lamine Guirassy m’appelé pour m’invoquer le problème. Je voudrais interpeller directement le président parce qu’on ne va plus attendre, dès demain, on va rentrer en action. Mais, je vais dire ceci, qu’on prépare bien la maison centrale parce que l’ensemble des médias audiovisuels du pays de Conakry jusqu’à N’zerekouré, les responsables, c’est-à-dire l’équipe dirigeante, il va falloir nous aménager les salles de prison. Parce que ce qu’on va faire, c’est de la désobéissance civile à partir de demain. Si ce problème n’est pas résolu, on ne va donner aucune information. On a passé beaucoup d’appels, depuis l’affaire de Guinéematin, on a essayé de ne pas d’aller à ça, mais aujourd’hui, on est dans l’obligation d’aller. Parce que là, la liberté de la presse est sérieusement menacée et lorsque la liberté de la presse est menacée, on va se lever”, a t-il averti.

Mohamed Camara

Share and Enjoy !

Shares