Dr Bernard Goumou aux étudiants: “la Guinée est notre paradis”
Donnant le coup d’envoi de la 4ème édition du Forum de l’Etudiant Guinéen hier mercredi, 07 décembre, au palais du peuple de Conakry, le premier ministre guinéen a lancé message fort à ses étudiants, par ricochet à la jeunesse guinéenne.
S’adressant à ces futurs cadres du pays fortement mobilisés à cette occasion, Dr Bernard Goumou les a invité à transcender leurs considérations politiques, ethniques et communautaires et d’aimer la Guinée.
“Vous devez dépasser les clivages communautaires et ethniques, entretenuent par ceux qui n’ont eu aucun projet viable pour la Guinée et de sa jeunesse. Concentrez-vous sur des valeurs communes qui fondent la République et qui sont traduites dans notre devise nationale : le travail, la justice et la solidarité. Chers étudiants et étudiantes, laissez-moi dire ceci : vous avez ce pays en héritage, il est le vôtre. Vous avez le devoir de l’aimer, de le chérir, de le servir et le transformer positivement pour vous et pour les générations futures”, a t-il souligné.
Et de renchérir: Vous êtes la véritable richesse de ce beau pays. Oui vous êtes l’arbre saint qui donnera de bons fruits à notre nation. Soyez donc des acteurs et des leaders capables de transformer notre Guinée. Tuons donc en nous le manque d’espérance à notre paradis, la Guinée est notre paradis. Mais ce désespoir qui pousse malheureusement certains d’entre vous à emprunter des chemins périlleux en traversant la méditerranée et l’atlantique. Non, nous le refusons et nous ferons tout pour inverser cette tendance. C’est l’engagement du Gouvernement de vous donner plus de perspectives sur les trois (3) principales doléances présentés par par votre représentant, a t-il martelé.
Mohamed Camara