Transport routier : le Directeur général du DSD parle de l’importance de l’immatriculation et réimmatriculation des engins roulants en Guinée.

Transport routier : le Directeur général du DSD parle de l’importance de  l’immatriculation et réimmatriculation des engins roulants en Guinée.

C’est à l’occasion de la première édition de la Journée des Transports routiers et de Mobilité Urbaine organisée ce mardi 05 Decembre 2023, que le Directeur général de la société DSD chargé de l’immatriculation et de la réimmatriculation des engins roulants en République de Guinée M. Djemory Doumbouya a largement  décliné les grandes lignes de sa direction en temps qu’acteur du domaine routier.

Selon lui, c’est tout à fait un honneur de venir participer et échanger avec les partis prenantes du secteur routier dans notre pays.

« Les journées de réflexion sur la mobilité des transports routiers en Guinée, en tant qu’acteur du domaine,nous pensons que c’est une très bonne chose. C’est au cours des discussions comme ça, qui peuvent mettre ensemble les acteurs qui sont concernés par la mobilité routière. Et donc, nous pensons à travers des réflexions,  tout ce qui va être dit,  que les problématiques seront mises en œuvre et qu’enfin , qu’il y ait des apports des solutions à tous les problèmes liés à la mobilité urbaine en République de Guinée. Donc, c’est un honneur pour nous », a-t-il  souligné le DG.

Abordant la question de la délivrance des plaques d’immatriculation des engins roulants, le DG de cette  direction indique que c’est une procédure qui est aujourd’hui en cours, à causes des liées à l’obtention de ses numéros d’immatriculation.

« Aujourd’hui,  l’immatriculation est un élément essentiel, parce que,toute la sécurité,  quelque part,  commence par ça. On parle des routes, des véhicules, il faut aussi la sécurisation des véhicules et qui parle la sécurisation de véhicules,  parle aussi de ces fichiers qui existent,  qui permettent d’identifier non seulement des véhicules mais aussi,  des propriétaires.  Donc, aujourd’hui,  nous sommes très fiers de dire que, sous peu de temps,  nous avons réussi à mettre une base de données,  qui a enregistrée 375 milles engins roulants immatriculés,  répertoriés et connus et classés en fonction des types, aussi des sources d’énergie et de tous qui s’en suit. C’est une première,  ça permet aujourd’hui à la Guinée d’établir des données et statistiques réelles sur le park automobile ».

Et d’ajouter,  « C’est un processus qui continue, puisqu’il ya encore beaucoup de véhicules qui ne sont pas immatriculés définitivement mais, nous sommes très fiers de pouvoir mettre cette base de données en place au service du peuple de Guinée. Donc,  immatriculation se passe très bien,  nous avons aujourd’hui 22 agences, réparties sur toute l’étendue du territoire national,  et nous avons opté pour une immatriculation de proximité. Parce que, il faut donner la possibilité à tous les usagers, à tous les citoyens,  partout où ils sont,  de pouvoir avoir accès facilement au service d’immatriculation. C’est ce qui amène ces gens de se sentir concernés par cette réalité. Si vous avez un engin dans un village,  et qu’il n’y a pas de possibilité de immatriculé l’engin sauf à 100, 200, ou 300 km , ça devient très difficile même si vous avez la volonté de pouvoir vous déplacer jusqu’à 300 km pour pouvoir vous immatriculé  une moto. Donc,  pour nous, il faut donner la possibilité aux gens d’aller à un  des  courtes distances pour pouvoir faire cela. Et, je crois que c’est ce que nous sommes en train de faire. On ne s’est pas limité que dans les régions naturelles,  administratives, mais nous sommes allés dans les grandes préfectures. Nous sommes fiert aujourd’hui de dire qu’il y a 20 voire 22 agences  d’immatriculation sur toute l’étendue du territoire national (…) », a affirmé déclaré M. Doumbouya.

Sana Sylla pour universnews224.com

Share and Enjoy !

Shares