Recrudescence des accidents de la circulation: Balla Moussa Konaté invite les conducteurs au civisme

Recrudescence des accidents de la circulation: Balla Moussa Konaté invite les conducteurs au civisme

Les accidents de la circulation continuent d’endeuiller des familles en République de Guinée. Il ne passe une semaine sans que le pays n’enregistre des cas d’accidents mortels. Comment réduire la fréquence des accidents de route en Guinée, surtout en cette saison des grandes pluies? Un spécialiste des ponts et chaussée a apporté des précisions ce lundi 24 juin 2024.

Répondant à cette question chez nos confrères de Nostalgie Guinée, dans l’émission «Face à l’info», Balla Moussa Konaté, spécialiste des ponts et chaussée, appelle les conducteurs des engins roulants à l’esprit civique.

La première stratégie dans la lutte contre les accidents de la route chez nous, reste à la phase élémentaire de mettre les gens en sensibilisation. C’est-à-dire, de requinquer la mentalité collective en matière de danger que représente les accidents de la route’’, a-t-il indiqué, exhortant les passagers d’être vigilants.

‘’Quand vous voyez les gens qui dorment dans les véhicules, cela donne les signes avant-coureurs d’un accident. Si vous-même n’êtes pas capable de détecter ça, ça ce n’est pas simplement vous n’avez pas appris à conduire, rassurez-moi, c’est un mode de vie. Il faudrait savoir se conduire sur la route ou voir quelqu’un savoir se conduire sur la route. Quand vous ne maîtrisez pas ça au 21ème siècle, c’est que vous avez encore à apprendre dans votre vie. C’est une question de vie et de mort.

Un conducteur peut ne pas être ce que vous voudrez, il peut avoir la formation, mais indiscipliné… Mais vous qui êtes à côté de lui, c’est vous qui devez lui dire de conduire doucement. Même s’il fait nuit et que ça pleut, si vous savez qu’il conduit mal, descendez de son véhicule. Dans le cas contraire, vous allez vers une mort certaine. Donc, que ça pleuve ou quelques soient les circonstances, si vous savez que votre vie est menacée dans le véhicule, préférer descendre même en pleine brousse. Cela vaut mieux que de s’assoir regarder le chauffeur vous conduire vers la mort’’, a-t-il invité.

 

Share and Enjoy !

Shares