Mohamed Cissé sur l’enlèvement de Foniké Menguè et Bilo Bah: « Si dans un pays, on peut arrêter les personnes de ce genre, sans que l’État ne soit informé, je pense que ça pose problème »
Mohamed Cissé sur l’enlèvement de Foniké Menguè et Bilo Bah: « Si dans un pays, on peut arrêter les personnes de ce genre, sans que l’État ne soit informé, je pense que ça pose problème »
Le communiqué du 17 juillet 2024, du Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry, indiquant n’avoir été au courant de l »enlèvement et de la séquestration de Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Bilo Bah, tous membres influents du FNDC, continue de susciter des réactions tant qu’en Guinée qu’à l’étranger.
Dans un entretien telephonique qu’il a accordé à notre rédaction ce mardi, 23 juillet 2024, Mohamed Cissé, président du parti NG (Nouvelle Guinée) a laissé entendre que la justice guinéenne ne s’est jamais aussi mal portée que le sous règne du CNRD.
« La justice sous le CNRD, ça devient encore plus catastrophique. Je me demande pourquoi Général Doumbouya a décidé d’utiliser le mot <<justice, boussole de la transition>>. <span;>Parce que pendant cette transition ne voit pas tel est le domaine qui bouge réellement. Aujourd’hui, on a des détenus politiques, la justice est instrumentalisée, ils essaient d’éteindre toutes les voix discordantes dans le pays. Voilà ce que la justice guinéenne nous sert aujourd’hui, a t-il indiqué, ajoutant que, si en Guinée, on peut arrêter les gens sans que la justice n’en soit informée, même la sécurité du président de la transition est en danger..
« Il y a Foniké Menguè et autres qui sont enlevés dans notre pays et le procureur nous dit que ce n’est pas l’État qui a arrêté ces personnes de la carrure de Foniké Menguè et Bilo. Si dans un pays, on peut arrêter les personnes de ce genre, sans que l’État ne soit informé, je pense que ça pose problème…. Si aujourd’hui la justice nous dit qu’elle ne sait pas qui a arrêté ces deux influents de la société civile, c’est que personne n’est en sécurité dans ce pays, même la sécurité du Général Mamadi Doumbouya est en danger », a indiqué le leader du parti Nouvelle Guinée.