Trésor Public : Fin des travaux du colloque de l’assemblée internationale des services du trésor à Conakry
Démarré hier mardi, les travaux du 15ème colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) consacré ont pris fin ce mercredi 20 novembre 2024 après deux jours d’intenses travaux à Conakry.
Au cours de la cérémonie de clôture, M. Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances, s’est réjoui au nom du président de la transition, les recommandations de cette 15ème édition.
« Les thématiques débattues lors de ce colloque vont sans doute aider nos services du Trésor à avoir une feuille de route bien balisée en termes de prise en compte du nouveau rôle du comptable public dans un monde de plus en plus numérisé. Ainsi, vos travaux ont permis d’aboutir à des conclusions qui serviront désormais un creuset pour impulser les activités qui seront menées au sien des administrations du trésor. Le document qui symbolise et centralise ces dites conclusions pourrait être considéré comme l’appel de Conakry », a-t-il souligné.
Et d’ajouter, « Je retiens quelques-unes de vos recommandations : Le changement de la responsabilité du comptable vers le rôle d’analyse des flux financiers L’accompagnement du leadership dans la conduite du changement; L’interaction des compétences (comptables, informaticiens) (…). Pour ce faire, j’encourage Madame la Secrétaire générale de l’AIST à prévoir dans lagenda du prochain collogue, le suivi de la mise en œuvre des recommandations des présentes assises. Ainsi, une présentation des actions realisées par chaque pays pourrait être le premier point de l’ordre du jour».
Sana Sylla.