Enseignement technique : Remise des kits d’apprentissages aux écoles techniques et professionnelles à Conakry
Sous l’autorité du président de la transition Général Mamadi Doumbouya, le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a procédé ce vendredi 29 novembre 2024, à la remise officielle d’un important lot des kits d’équipements d’apprenants aux écoles techniques et professionnelles du pays à l’Ecole Nationale des Arts et des Métiers (ENAM).
Au total, 1945 apprenants répartis sur 19 filières techniques et 18 établissements publics qui sont bénéficiaires. Ces apprenants proviennent des différentes filières soins de santé communautaire, maçonnerie, chaudronnerie, menuiserie aluminium, menuiserie bois, électricité, restaurant et bar, plomberie, froid et climatisation, pâtisserie, construction navale, eaux et forêts, mécanique et hébergement.
Cette cérémonie a été présidée par le ministre secrétaire général à la présidence, Général Amara Camara accompagné du ministre chef de cabinet à la présidence, Djiba Diakité. En présence des partenaires techniques, des bénéficiaires et quelques membres du gouvernement.
Une manière de montrer à chaque apprenant son kit, selon Mme la ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi Aminata Kaba c’est la personnalisation de l’apprentissage, le renforcement de l’autonomie et la facilitation de l’insertion socio-professionnelle mais aussi la promotion de l’emploi jeune.
« Cette initiative présidentielle s’inscrit dans la vision du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, qui place le social au cœur des chantiers de la transition et accorde une attention particulière à l’amélioration du système éducatif pour favoriser l’accès de la jeunesse hygiène à un emploi décent et durable. Les types individuels d’apprenants remis aujourd’hui ne sont pas de simples outils pédagogiques. Ils symbolisent une nouvelle ère d’apprentissage où l’autonomie, l’excellence et l’inclusion sont au cœur de notre approche. C’est pourquoi, en mettant à la disposition de nos apprenants ce type, qui est à titre d’information démontre de son engagement à former et à développer les compétences pratiques et techniques des jeunes guinéens afin de mieux les préparer à faire face à un marché de l’emploi de plus en plus compétitif et exigeant», a-t-elle expliqué.
En outre, « Nous comptons que votre engagement votre sérieux, votre détermination pour maximiser l’impact de ces outils dans votre parcours de formation et leur utilisation à bon escient. La mise à disposition de ces kits vise essentiellement à réduire l’écart entre la formation et les exigences du marché de l’emploi, encourager l’apprentissage autonome et responsabiliser les apprenants, garantir un accès équitable aux outils nécessaires pour tous les apprenants sans distinction, mais aussi accélérer l’acquisition des compétences pratiques en fournissant des ressources immédiatement exploitables. Cette première phase concerne 1947 chiffres individuels d’apprenants pour les premières années de l’année académique 2024-2025 et des chiffres collectifs pour les formateurs de 18 établissements», a déclaré Mme la ministre.
En présidant cette rencontre, dans le cadre de la modernisation de l’enseignement technique et professionnel, le ministre secrétaire général à la présidence Amara Camara à transmis devant les partenaires techniques la visions du président Mamadi Doumbouya à travers le programme Simandou 2040 et Simandou Académie, qui vise a préparer une main-d’oeuvre qualifiée et compétitive sur le marché international. Selon lui, cela va renforcer les compétences techniques nécessaires dans les secteurs de transport, infrastructures et la technologie pour la génération actuelle.
Sana Sylla.