L’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) a organisé ce jeudi, 22 mai 2025, son 7ème congrès extraordinaire. Une rencontre qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier à Conakry en présence des représentants des 13 centrales syndicales évoluant en Guinée. Elle était placée sous le thème : « Dialogue Social Démocratie Syndicale ».

Dans son allocution, le président de l’USTG Abdoulaye Camara a invité ses pairs à l’union et le dialogue:

« Aujourd’hui, je demande aux uns et autres, d’accepter le dialogue, d’être ensemble, car c’est l’union qui fait la force. Et je demande personnellement à l’ensemble des travailleuses et travailleurs de Guinée, aux adhérents de l’union syndicale des travailleurs de Guinée, d’accepter de dialoguer. Nous pensons que le dialogue est la seule arme qui peut régler tous les problèmes, qui peut régler tous les différends qui assaillent le mouvement, le monde du travail guinéen. Et nous avons pris un engagement auprès de nos institutions internationales. Lors de la 113e session au BIT à Genève, nous nous sommes engagés à être ensemble, à unifier l’union syndicale des travailleurs de Guinée. Mais avant, le camarade Amadou Diallo, a tout fait avant d’aller à Genève. Il nous a mis autour d’une table, nous avons signé ce que nous avons appelé une convention d’unification. C’est ce qui a été concrétisé lors de la 113e session de l’OIT l’année dernière à Genève » à précisé M. Camara. 
Pour terminer, il prend un engagement : « je m’engage de défendre les conditions de vie et de travail de l’ensemble des travailleuses et travailleurs de Guinée. Nous sommes élus pour cela, pour défendre leur intérêt, comme quelqu’un le disait dans ce pays. Dieu a créé deux classes d’hommes, ceux qui sont nés pour commander et ceux qui sont nés pour être commandés. Ceux qui sont nés pour défendre et ceux qui sont nés pour être défendus. Nous sommes les défenseurs des 100 voix. Nous sommes engagés sur cette voie. Nous le ferons de façon honnête, sincère, pour mettre les travailleurs guinéens dans les meilleures conditions de travail et de vie », a-t-il déclaré camarade Abdoulaye Camara.
À noter que cette cérémonie du 7ème congrès extraordinaire s’est terminé par la proclamation de la liste de 43 membres élus dans le bureau exécutif national du USTG pour un mandat de cinq ans.
Sana Sylla.