Aboubacar Soumah sur le débat d’orientation constitutionnel: «Ce qui s’est passé au CNT, ce n’est pas le débat»
Le leader du parti Guinée, Démocratie et Équilibre (GDE), Aboubacar Soumah s’est prononcé sur les débats d’orientation constitutionnels qui vient de s’achever la semaine dernière à l’hémicycle du palais du peuple.
Selon cet homme politique, ces débats d’orientation constitutionnel qui avaient permis à plusieurs entités de formuler des propositions sur ce qui doit être le contenu de la future constitution, étaient tout sauf un débat.
«Ce qui s’est passé au CNT, ce n’est pas le débat. Un débat, c’est une rencontre d’échange entre deux parties ou deux groupes de personnes. Mais lorsque les gens viennent exposer leurs propositions, il n y pas un autre groupe qui pose des questions, avec lequel, ils discutent, on ne peut pas de parler de débat à ce niveau . Ce qui s’est passé au CNT, c’est un cadre de réception des avis ou des propositions, ce n’est pas », a t-il indiqué.
Répondant au président du CNT qui a déclaré lors de ces débats que «cette fois-ci, la Guinée va rédiger une constitution qui rassemble et ressemble aux guinéens et qui va résister aux temps».
Aboubacar Soumah soutient qu’il ne s’agit pas d’avoir des beaux textes, il faut avoir des hommes courageux pour faire appliquer ces textes de lois.
«Ce sont des jeunes gens qui pensent que les textes de lois peuvent faire quelque chose de durable, ce ne sont pas les textes de lois. Il faut qu’on ait des hommes conséquents et responsables, sinon la Guinée a de meilleurs textes, ils ne pourront pas inventer la roue. L’essentiel, c’est avoir des hommes de probité intellectuelle irréprochable, des hommes conséquents, des hommes responsables, les hommes qui aiment le pays et appliquent les conséquences des lois sur le terrain de manière impartiale. Tant que nous n’aurons pas ces hommes, même s’il faut écrire avec les diables, un texte qu’il soit la constitution ou les lois organiques, si on a pas les hommes sérieux qui doivent les interpréter et les appliquer de façon impartiale. Nous ne sortirons pas de cette situation guinéenne. Toutes les constitutions guinéennes qui ont été conçues, réalisées, ce sont des bons textes, mais malheureusement, les hommes qui sont appelés à les appliquer, ne le font pas comme on a volonté de faire. Sinon la constitution du mai 2010, j’avoue nous aurons procédé tout simplement à un toilettage de certaines dispositions pour l’adapter à la réalité. Mais c’est un très bon texte, une très une bonne constitution. Malheureusement, on a fait le débat d’orientation constitutionnel,on va faire la visite dans les préfectures, ça ce sont des actions budgétivores, on n’a pas besoin de tout ça. Les textes existent, il suffit de les adapter. Ils ne feront rien, ce qui n’a pas été fait , ils feront rien, ce qui n’a pas été dit,» a t-il martelé sur les ondes de Djoma média dans l’émission ORLM
Camara Mamadouba
611 46 04 10