Alport-Conakry: les travailleurs de la société célèbrent le 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

La Société Alport-Conakry, filiale du groupe Albayrak a célébré en différé ce samedi, 05 septembre 2024, le 66ème anniversaire de l’ascension de la Guinée à la souveraineté nationale et internationale.

À cette occasion, les responsables de ladite société ont organisé un match gala, à la direction générale de ladite entreprise sise à Kaloum pour célébrer dans la joie et dans l’allégresse cette date mémorable. Un match de gala qui a opposé les équipes d’Alport-Conakry aux équipes du ministère des transports et celle de Bmop.

Dans son discours de circonstances, Ousmane Savané, Directeur général Adjoint d’Alport-Conakry a tout d’abord rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance.“C’est avec une grande fierté et une immense joie que nous célébrons aujourd’hui les 66 ans d’indépendance de notre chère Guinée. Cette journée est non seulement une occasion de rendre hommage à nos ancêtres qui ont lutté pour notre liberté, mais aussi un moment privilégié pour réfléchir à notre parcours collectif et aux réalisations que nous avons accomplies ensemble”, a t-il souligné.

Poursuivant, le DGA d’Alport-Conakry est revenu sur les résultats obtenus par son entreprise depuis son installation en Guinée.

“Je voudrais à votre permission rappeler que dans un passé récent au moment, le Groupe Albayrak prenait en charge la gestion et l’exploitation du Port de Conakry, le Port faisait face à plusieurs difficultés et les opérateurs étaient confrontés à plusieurs difficultés. Il y’avait trop de surestaries sur les navires , le port fonctionnait en une demie journée au lieu de travailler H24, dans une obscurité totale et dans une insécurité extrême, trop d’inondation , pas de VRD, confronté à plusieurs problèmes des camions et la ville de Kaloum était constamment bloqué , pas de planification des navires à quai ce qui augmentait le cout de passage portuaire et j’en passe. Grâce à sa confiance placée au Groupe Albayrak, nous avons pu contribuer activement à divers projets qui visent à moderniser et à renforcer les infrastructures portuaires tout dont entre autres :

• La construction et la réfection des vieux quais datant de 1955 ;

 

• La mise à disposition de grues mobiles ultra modernes pour augmenter la cadence de déchargement des marchandises afin d’approvisionner rapidement les marchés ;

 

• La construction des nouveaux quais multifonctions sur la zone Est dont un quai sera dédié au transit malien ;

Des nouveaux ponts bascules numériques ;

 

• La construction d’une pénétrante bâtie sur un remblai entièrement gagné sur la mer, longue de 4,1 Km, large de 18m, 2×2 voie pour décongestionner la ville de Kaloum ;

 

• Des caniveaux de drainage ;

 

• Un tunnel haut de 5,2 m, construis sur 60 pieux de 80 cm de diamètre, permettant de relier les anciens quais aux nouveaux quais de 100 hectares en construction sur la zone EST ;

 

• La construction un parking d’une capacité de plus de 1.500 camions dont un espace est réservé aux camions de l’hinterland ;

 

• Une nouvelle entrée principale pour les camions équipés de deux (2) ponts bascules numériques, répondant aux normes internationales.

 

• L’installation de plus de 200 cameras CCTV avec une salle de contrôle.

 

• La construction d’un Terminal pétrolier en moins de 15 jours pour continuer l’approvisionnent carburant suite à l’incendie du dépôt central des hydrocarbure de Kaloum.

Ce terminal à une capacité d’accueil de 192 camions en 24Heures à peu près 7 millions 600 mille litres”, a t-il indiqué.

 

 

Et de poursuivre: “Aujourd’hui avec l’installation de 320 mats d’éclairages, plus question de de tourner au ralenti. Une opération qui offre l’opportunité au Port de Conakry de travailler H24 pour réduire le coup de passage portuaire. Les navires de 35 à 40 milles tonnes qui prenaient jusqu’à 40 jours de déchargement, aujourd’hui grâce à la politique managériale la Société Alport et le soutien des nouvelles autorités, ces navires sont déchargés en moins de 15 jours, ce qui lui a permis au Port de Conakry de se classer 3 fois de suite, le 1er Port le plus performant de la sous-région et 8ème en Afrique selon le classement de 2024 de la banque mondiale DREWRY REPORT, a t-il déclaré.

De son côté, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports a remercié la société Alport-Conakry pour cette initiative qui, selon lui, permet de rapprocher les responsables aux employé.

« La vie en administration, c’est le sociale aussi. Lorsque vous êtes dans une entreprise, dans une administration où il y a une bonne ambiance, où les gens n’ont pas peur des uns des autres, vous obtenez une meilleure productivité. Donc, de temps en temps, quand on a l’occasion de ses rencontres, c’est pour briser la glace pour faire en sorte que les salariés, les dirigeants, les ministres, les chefs de cabinet, tous puissent, dans un endroit hors-administration, échanger, partager des moments de joie. Et puis cela permet de briser certaine méfiance et renforcer la confiance et l’amitié entre nous parce qu’à tout c’est la Guinée, ce sont des guinéens. Il faut que cela soit une réalité et j’espère que cela va augmenter notre attachement à la nation et renforcer notre productivité. Donc, nous sommes là aussi pour ça, pour ces moments de bonheur, ces moments de socialisation et nous sommes heureux d’avoir été convié par la société Alport-Conakry. Le monde est une famille qui est difficile à penetrer, mais une fois qu’on y est, on reste attacher et je pense c’est ça le plus fondamental”, a t-il martelé.

Il faut noter que la coupe de ce match gala a été remportée l’équipe de Bmop après avoir abattu l’équipe du ministère des Transports en séance de tire au but.

 

 

Publi

Share and Enjoy !

Shares