Ange Gabriel Haba sur l’avant-projet de la Constitution: « C’est la première fois qu’on voit cet ensemble d’acquis dans une constitution Guinée »
C’est en faveur d’une plénière spéciale tenue ce lundi, 29 juillet, à l’hémicycle du palais du peuple que le Conseil national de la transition a dévoilé le contenu de la l’avant-projet de la Constitution.
Prenant part cette cérémonie solennelle, Ange Gabriel Haba, secrétaire général du CNOSC (Conseil national des organisations de la société civile) a laissé entendre que son organisation approuve le contenu de cet avant-projet de la constitution. Car selon lui, c’est la première fois en Guinée qu’une constitution comporte autant d’acquis.
< « Il faut noter qu’en tant acteur de la société civile, nous adhérons largement à l’avant-projet de constitution parce que ce projet tient compte des préoccupations citoyennes. Des préoccupations de la société civile qu’on a menées comme combat pendant des années. Les candidatures indépendantes, ça garantit le droit à tous les citoyens, l’égalité parce qu’aucun citoyen n’est supérieur à l’autre pour la possibilité de se présenter à une élection et que l’autre n’a pas la possibilité de se présenter parce qu’il n’est pas dans un parti politique. La garantie de cette égalité, je pense que c’est le plus grand pouvoir qui est donné au peuple.
La deuxième chose, c’est la possibilité qu’on donne aux citoyens par voie de pétition de s’opposer à la révision constitutionnelle, lorsque les citoyens pensent que cette révision n’est pas à l’avantage du peuple, cette possibilité qui est donnée aux citoyens, est une garantie pour sauvegarder les acquis de la nouvelle constitution. La chose chose, c’est la possibilité donnée aux citoyens de soulever l’inconstitutonnalité d’une décision même d’un président de la République à travers le juge constitutionnel où devant un juge, lorsqu’il trouve une décision inconstitutionnelle, il peut soulever cette inconstitutionnalité pour que cette décision ne soit pas applicable à la personne. Je pense que quand, on parle de pouvoir par le peuple et pour le peuple, c’est l’occasion ultime que nous allons faire promouvoir cela, que tout le peuple de Guinée puisse adhérer parce qu’il y a des acquis importants, qu’on a jamais connus. C’est la première fois qu’on voit cet ensemble d’acquis dans une institution en Guinée et nous allons soutenir », a indiqué.