Bah Oury au lancement de la 42ème édition du concours national de lecture du saint coran: “Une société pleine de spiritualité contribue à renforcer les fondements de la République”.

Bah Oury au lancement de la 42ème édition du concours national de lecture du saint coran: “Une société pleine de spiritualité contribue à renforcer les fondements de la République”.

Présidant le lancement officiel de la 42ème édition du Concours national de lecture, de mémorisation et d’interprétation du saint coran, ce mercredi, 13 octobre 2024, au palais du peuple de Conakry, le premier ministre, Amadou Oury Bah a invité les fidèles musulmans de Guinée à la pratique d’un islam de tolérance et de vivre-ensemble, dans un monde marqué par la montée en puissance du terrorisme et l’obscurantisme religieux.

Selon tout nouveau premier ministre, une société apaisée, une société tolérante, une société pleine de spiritualité contribue à renforcer les fondements de la République.

“C’est extrêmement important dans le contexte actuel de bouleversement des valeurs dans le monde que l’organisation de lecture, de mémorisation et d’interprétation du saint coran est une démarche qui contribue à apporter une aide de spiritualité à nos enfants qui en ont fondamentalement besoin. L’esprit de tolérance, la nécessité du maintien du vivre-ensemble, les valeurs cardinales qui caractérisent une république soudée, s’inscrivent en droite ligne des valeurs religieuses. Une société apaisée, une société tolérante, une société pleine de spiritualité contribue à renforcer les fondements de la République. C’est une nécessité absolue que vous puissiez continuer ce que vous êtes entrain de faire. Ceci est plus important que notre région est une région particulièrement troublée pour des raisons que nous connaissons tous. Donc, nous devons tout faire dans notre pays pour que les valeurs de tolérance notamment, la libre expression de la spiritualité des uns et des autres, le respect de la diversité, que cette tolérance soit maintenue pour permettre à tout le monde, dans le cadre de l’esprit d’une République laïc, pour pouvoir prospérer et de pouvoir s’épanouir en toute liberté. Ceci est une nécessité dans le cadre ce bouleversement mondial où l’intolérance, où la xénophobie, où les volontés d’occupation sont entrain de déchirer les pays, de déchirer les sociétés et qui sont entrain de faire en sorte que là où il y avait la paix, de plus en plus c’est la guerre qui prévaut. a t-il indiqué.

Poursuivant, le premier ministre guinéen s’est engagé pour l’inscription de l’enseignement coranique au système d’enseignement formel. L’idée selon Bah Oury, est d’éviter que les gens qui consacrent leur vie à cet enseignement ne se retrouvent dans la mendicité.

“Nous avons intérêt en ce qui nous concerne à développer l’enseignement coranique, à les inscrire dans nos traditions, à les maintenir et à les renforcer tout en étant ouvert aux réalités du monde contemporain. Un peu partout dans nos villages, il y a des enfants qui apprennent et qui étudient le coran. Des hommes très souvent se consacrent pendant des années à l’enseignement coranique sans soutien, sans un véritable encadrement et sans infrastructures qui leur permettent d’assumer cela avec toutes les conditions indispensables et nécessaires. Nous allons travailler à inscrire progressivement tout en respectant les critères qui fondent la République laïc, l’intégration de cet enseignement informel dans l’enseignement du système formel. Le but est d’éviter que les gens qui se consacrent à la religion finissent malheureusement dans la plupart des cas dans la mendicité. Il faut qu’on améliore cela, il faut qu’on modernise nos systèmes d’enseignement classique informel sur le plan coranique, qui va se rapprocher avec le système formel. Parce que la formation des enfants est un devoir pour la République”, a t-il martelé.

Share and Enjoy !

Shares