Blaise Goumou : « j’en veux à Toumba parce que, c’est à cause de ses agissements que je suis devant ce tribunal »
Depuis qu’il a commencé son interrogatoire le mercredi dernier, le colonel Blaise Goumou n’a pas caché sa colère contre l’ancien aide de camp au temps du CNDD, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba.
Alors qu’il répondait ce mercredi 1er février aux questions des avocats de ce dernier, le colonel Blaise a déclaré qu’il en veut à Toumba parce que, selon lui, c’est à cause des agissements de celui-ci qu’il comparait par devant ce tribunal.
Au cours des débats, une photo du chauffeur du colonel Blaise, le nommé Mötö Mötö coiffé de béret rouge, a été versée au dossier.
« Parce que, Mötö Mötö était d’abord avec Konaté et les agents de Konaté portent le béret rouge. Mais il ne faisait que monter et descendre avec celui-ci. J’ai alors demandé de venir auprès de nous pour apprendre. Mais avec moi, il ne portait que le béret vert, il était gendarme », a-t-il lancé.
S’adressant au colonel Goumou, Me Lancinet a demandé si celui-ci est prêt à une confrontation corps à vers le commandant Toumba, celui-ci a répondu que « malheureusement, il n’est pas chef d’état-major ».
Le colonel Goumou a aussi soutenu qu’en 2009, il n’a pas été dans le cercle du CNDD. « Si je l’avais été, peut-être que moi aussi j’aurai été posté quelque part. Apportez-moi un acte qui prouve que j’étais dans le cercle du pouvoir », a-t-il répliqué à Me Lancinet Sylla.
« Je n’ai pas perturbé le pouvoir de Dadis, je n’ai pas été à la base de la perte du pouvoir de Dadis. Celui qui a été à la base, c’est bien votre client Toumba. C’est lui qui a pris la mesure de tirer sur le président Dadis (…). Il a tiré sur Dadis pour l’éliminer comme il a fait avec Makambo », s’est-il défendu.
L’accusé colonel Blaise Goumou, est maintenant en train d’être interrogé par le conseil Marcel Guilavogui.
Mosaiqueguinée