Colonel Pivi à la barre: “Toumba a menti sur moi, je n’ai jamais été au stade”

Colonel Pivi à la barre: “Toumba a menti sur moi, je n’ai jamais été au stade”

Le colonel Claude Pivi, ministre chargé de la Sécurité présidentielle pendant le règne du CNDD a comparu ce mardi, 22 novembre 2022 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Accusé pour des faits de meurtres, assassinats, viol, pillages, incendie volontaire, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agents de la force publique, torture, enlèvement et séquestration, non-assistance à personne en danger, violences sexuelles, l’accusé a aussitôt nié les faits à lui reprochés.

 

Dans son récit, le colonel Claude Pivi a expliqué sa journée du 28 septembre 2009, jour où 157 personnes ont été tuées au stade de Conakry lors d’un rassemblement des opposants.

 

« Tout ce que moi je connais du 28 septembre, ce jour là, très tôt le matin, j’avais déjà une mission du Président de la République pour aller traquer des bandits qui détenaient des pick-ups. Donc, c’était déjà à Maneah dans la préfecture de Coyah. En venant, je suis passé par Kagbelen jusqu’à Bambeto. Et c’est à partir de Bambeto que j’ai tourné pour aller au camp. Et c’est en ce moment que j’ai appris des jeunes qu’il y a eu massacre au stade du 28 septembre », a-t-il expliqué avant de poursuivre:

 

« En partant au bureau, ça se disait que les militaires sont partis au stade pour massacrer là-bas. On parlait de Tiegboro, Toumba et Marcel Guilavogui.

 

Le soir, je suis parti voir le Président, parce que j’avais décidé qu’on arrête ceux qui sont partis au stade pour tuer les gens. C’était une manière d’éviter qu’on nous salisse. Mais quand ils ont parlé de mon élève Toumba, j’ai dit que je vais l’arrêter en premier. Et c’est comme ça que je suis venu dans le bureau du président. Et là, y avait le colonel korka.  J’ai dit au président, il faut qu’on arrête votre aide de camp. Et directement, il (Toumba) a commencé à pleurer là-bas. Et entre-temps, le président a dit laisser la justice s’occuper de tout ça. C’est pourquoi si je le vois venir mentir ici à la barre, c’est vraiment pas bien », a révélé le colonel Pivi, qui dit n’avoir jamais été au stade.

 

» je n’ai jamais été au stade et je n’en sais rien du tout. Toumba a menti sur moi pour qu’on s’est vus à Hamdallaye. On ne s’est même pas vus ce jour là, il a menti ».

Lerevelateur224

 

Share and Enjoy !

Shares