Coyah : Les épreuves de l’Examen d’entrée en 7ème Année lancées par les autorités éducatives
Comme prévu, les premières épreuves de l’Examen d’entrée en 7ème Année, Session 2023, ont été lancées, dans la matinée du lundi, 05 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national, à travers les deux épreuves de la journée. Dans la commune urbaine de Coyah, c’est l’école privée Sy Savané de Sanoyah textile qui a servi de cadre au lancement des épreuves.
Devant plusieurs autorités éducatives avec des notes de satisfaction au niveau des 72 centres retenus par la Direction Communale de l’Education de Coyah rapporte notre correspondant.
Dans une atmosphère calme dans la plupart des centres, les élèves ont attendu presque 1h dans les salles avant de voir le lancement de la première épreuve de rédaction.
Au nombre de 22998 candidats dont 11162 filles à composer dans les 72 centres et 1705 surveillants, repartis en 25 ou 30 élèves par salle dans les différents centres d’examen.
Chaque salle est surveillée par deux enseignants et chaque établissement sécurisé par un ou trois gendarmes.
Par ailleurs, les enfants ont aussi bénéficié de l’assistance d’une infirmière par centre, qui cependant manque certains produits de traitement selon le constat fait dans ces établissements d’examen de coyah
Les autorités ont par ailleurs exprimé leur satisfaction de cette première journée d’épreuve. Aucun incident n’a été signalé pour cette première journée de lancement.
Pour le président du Centre de l’école privée Sy Savané, Saïkou Yaya Diallo, n’a pas manqué de félicité et remercier les autorités éducatives pour le travail abattue sur le quel ils sont parvenus a mettre en place pour le bon déroulement des examens de cette année session 2023 dans la commune urbaine de Coyah.
« Pour le moment nous avons pas assez de difficulté comme l’année précédente, tout le personnel mobilisé dans le cadre de l’encadrement de cette évaluation nationale qui s’inscrit dans la dynamique de la consigne relative à la «Tolérance zéro», donnée par le ministre de tutelle, lors de notre formation », a déclaré M. Diallo.
Sana Sylla.