CRIEF: Deux anciens ministres du CNRD poursuivis pour le détournement de plusieurs milliards de francs guinéens. 

CRIEF: Deux anciens ministres du CNRD poursuivis pour le détournement de plusieurs milliards de francs guinéens. 

Le parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a organisé ce vendredi 21 mars 2025 à Conakry. Une occasion pour Aly Touré et son équipe de communiquer sur l’état d’évolution des dossiers pendant devant sa juridiction.

Permis les dossiers auxquels, le parquet spécial de la CRIEF s’est prononcé, figurent en bonne et due forme ceux de Mamadou Pathè Diallo et Moussa Magassouba, respectivement l’ex-ministre de la santé et l’hygiène publique et des mines et de la géologie sous le CNRD.

Selon Marcel Oularé, substitut du procureur, il est reproché à l’ancien ministre de la santé et l’hygiène publique, des faits de détournement de deniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, portant sur le montant de 20 millions de dollars.

« Nous avons le dossier ministère public et l’État guinéen contre Monsieur Mamadou Pèthè Diallo, l’ex-ministre de la Santé. Il lui est reproché des faits de détournement de deniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, portant sur le montant de 20 millions de dollars, qui était destiné à l’achat des vaccins et le deuxième montant s’élève à 188 milliards 862 millions 874 mille 944 francs guinéens, qui est le budget alloué au département de la santé pendant qu’il dirigeait”, a déclaré le substitut du procureur.

Quant au l’ex-ministre des mines et de la Géologie, le parquet spécial de la CRIEF relève que Moussa Magassouba est poursuivi détournement d’un montant 2 000 000 de dollars

 » Le dernier dossier sur lequel nous allons communiquer, c’est ministère public et agent judiciaire de l’État contre Monsieur Yahouba Kourouma conseiller économique et fiscal du ministère des mines d’alors et Monsieur Moussa Magassouba, ex ministre des mines, tous poursuivis pour des faits de corruption, des concussion et d’abus de fonction portant sur le montant de 2 000 000 de dollars. Ce dossier également est en phase de rédaction et les prochains jours nous en dirons plus”, a t-il relevé.

 

Share and Enjoy !

Shares