Crise à la FEGUIFOOT: la mission conjointe FIFA et CAF se réjouit du dénouement heureux.

Crise à la FEGUIFOOT: la mission conjointe FIFA et CAF se réjouit du dénouement heureux.

Après la résolution de la crise qui secouait le football guinéen,sous la médiation du premier ministre, le Comité de Normalisation, les Membres Statutaires et la mission conjointe FIFA et CAF se sont réunis à nouveau ce mardi, 13 juin 2023 dans un réceptif hôtelier de la place.

Au terme de cette rencontre, un point de presse a été animé par le CONOR et la mission conjointe FIFA et CAF.

Dans son discours de circonstance, Mariam Sy Diallo Satina a remercié toutes les personnes de bonne volonté qui se sont impliquées pour la résolution de cette crise qui minait le football guinéen.

«À l’issue des rencontres qui se sont tenues ces jours-ci entre les membres statutaires, le gouvernement et le (CONOR) où des accords ont été obtenus pour vraiment pouvoir avancer dans le processus, en tant que présidente du (CONOR), je ne peux remercier les protagonistes, le gouvernement, le premier ministre et le ministre des sports qui n’ont ménagé aucun effort pour nous amener à ce consensus que nous avons enfin obtenu et qui va nous permettre d’adopter les statuts pour pouvoir avancer. La (FIFA) et la (CAF) qui étaient prévues sont arrivées, cela a rendu les choses les plus faciles», s’est-elle réjouie.

De son de côté, Rolf Tanner, Responsable gouvernance à la FIFA pour l’Afrique s’est réjoui  cet accord et de l’unité trouvée entre le CONOR et les membres statutaires.

«On est très heureux de voir qu’un consensus à pu être trouvé ces deux derniers  jours à travers les discussions. C’est une étape importante pour la normalisation pour arriver à la fin de son mandat. C’est sûr que jusqu’à la fin du mandat, il y aura une étape importante à franchir. La première étant l’adoption des nouveaux statuts. Ces statuts aussi sont conformes à ce que la FIFA et la CAF attendent On est ravis de voir que ces statuts pourront être bientôt adoptés. Il y aura la mise en place des commissions électorales qui garantiront que le processus électoral soit indépendant, transparent et conduit de manière adéquate selon les nouveaux statuts du nouveau code électoral de la Fédération. On va aussi aux élections, au niveau inférieur, dans les districts, dans les ligues pour ensuite arriver aux élections pour le nouveau comité exécutif. Et, on va les accompagner dans un processus de cheminement», a t-il indiqué.

Pour sa part, Fernandes Gelson, Directeur Afrique FIFA se dit satisfait de ce consensus.

«Je tenais par cette occasion du fond du cœur, remercier le Comité de Normalisation pour le travail entrepris depuis qu’il a été nommé. C’est un travail qui est conséquent. La révision des statuts dans une fédération, ce n’est jamais quelque chose de simple. Mais, c’est quelque chose de fondamental si on veut aller vers un avenir radieux. Je dirais que je suis satisfait par rapport aux engagements du gouvernement, dans la mesure où le gouvernement souhaite supporter, appuyer, accompagner la fédération guinéenne de football maintenant et à l’avenir», a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares