Crise de liquidité en Guinée : “Nous sommes dans une situation catastrophique”, selon Faya Millimouno

Crise de liquidité en Guinée : “Nous sommes dans une situation catastrophique”, selon Faya Millimouno

Une crise de liquidité s’installe peu à peu en Guinée, suscitant de vives inquiétudes jusque dans les rangs du gouvernement, à commencer par son chef, Amadou Oury Bah, qui a récemment évoqué des pistes de solutions. Du côté de la classe politique, c’est la responsabilité du Premier ministre qui est de plus en plus pointée du doigt.

« Nous sommes aujourd’hui dans une situation critique », alerte le président du Bloc Libéral, réagissant à cette crise monétaire qui secoue le pays.
« Bah Oury est quelqu’un pour qui j’avais beaucoup de respect. C’est une personne qui m’a beaucoup inspiré, du moins quand il était encore dans le combat. Aujourd’hui, il est Premier ministre, chef du gouvernement. Tout ce qui se fait, il en est comptable. Et que quelqu’un comme lui soit à la tête du gouvernement, alors que l’économie guinéenne est gérée comme une femme qui prépare une soupe de poumon de vache dans l’obscurité pour des étrangers, c’est très décevant », déplore Dr Lansana Faya Millimouno.
Le leader politique reconnaît néanmoins une forme de sincérité dans la communication du chef du gouvernement. « S’il en a parlé publiquement, c’est parce que la situation est grave », affirme-t-il.
Pour Dr Faya Millimouno, la situation du pays est alarmante.
« Nous sommes dans une situation catastrophique. Nous avons des hommes et des femmes intelligents, mais qui gèrent la Guinée avec une telle suffisance qu’ils estiment ne pas avoir besoin d’écouter les autres. Ce qu’ils sont en train de faire… quand on découvrira toutes les dimensions de leurs actes, nous risquons de regretter les années du CNRD comme aucun autre régime dans notre histoire », a-t-il prédit au téléphone, lors d’un entretien avec un de nos journalistes ce 7 juin 2025.
Africaguinée

Share and Enjoy !

Shares